Live News

Secteur financier : le processus pour quitter la liste noire de l’UE se poursuit

Le Progress Report renferme des éléments compilés par des sous-comités créés par le ministère des Services financiers.

Maurice avance dans sa quête de quitter la liste noire de l’Union européenne (UE). Il faudrait avant cela convaincre la Financial Action Task Force (FATF) des efforts consentis par les autorités pour combler les manquements identifiés dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Maurice devra sortir de la liste grise du FATF pour espérer quitter la liste noire de l’UE. 

Les autorités mauriciennes ont, à cet effet, remis un Progress Report à la FATF le vendredi 23 juillet 2021. Il renferme les éléments compilés par les sous-comités mis en place par le ministère des Services financiers au sujet des résultats immédiats. Mahen Seeruttun affirme que chaque comité a contribué à rédiger ce rapport. 

« Il y a certains items sur lesquels il nous a été demandé de démontrer le progrès, en l’occurrence les supervisions, les inspections, la formation en continu ou encore les Suspicious Transaction Reports », explique le ministre des Services Financiers. 

Maintenant que le rapport a été remis, il sera passé en revue par les délégués de la FATF, qui feront eux-mêmes le déplacement à Maurice en septembre prochain pour les inspections sur site. Mahen Seeruttun souligne que des échanges d’informations entre les autorités mauriciennes et la FATF pourraient avoir lieu si nécessaire. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !