Live News

Secteur financier : le pays à la conquête des investisseurs américains

La délégation mauricienne à l’événement Finnovate Fall à Washington et New York.

L’événement Finnovate Fall a été l’occasion pour le ministre des Services financiers d’évoquer les initiatives Fintech à Maurice. Après cette mission de séduction, la FSC s’attend à ce que davantage d’investisseurs américains se tournent vers le pays.

Publicité

Une délégation mauricienne s’est rendue aux Etats-Unis du 5 au 13 septembre pour accroître la visibilité du centre financier international mauricien. Plusieurs rencontres étaient à l’agenda à Washington et à New York, où l’événement Finnovate Fall a été l’occasion pour Mahen Seeruttun, ministre des Services financiers, d’évoquer les initiatives Fintech à Maurice. La délégation a également mis en avant les opportunités d’investissement et les offres proposées par la juridiction mauricienne.

La délégation a tenu des réunions avec des acteurs clés du secteur financier américain, tels que la Securities and Exchange Commission, le Trésor américain ou encore la Chambre de commerce américaine. Des discussions ont eu lieu sur la possibilité de conclure un protocole d’accord pour le partage d’informations et l’assistance technique. 

Dhanesswurnath Thakoor, Chief Executive de la Financial Services Commission (FSC), explique que cela devrait permettre d’avoir plus d’échanges d’informations entre les deux régulateurs. « Nos discussions devraient également déboucher sur l’échange rapide d’informations concernant les entités sur le sol mauricien en cas de besoin », affirme-t-il.

Le Chief Executive de la FSC souligne que les États-Unis demeurent un marché important pour le secteur financier mauricien. « Nous avons effectué une mise à jour concernant nos règlements. Il y a eu pas mal de mauvaise publicité qui a porté atteinte à la réputation de notre juridiction. Cette mission était l’occasion de redorer notre image et de rétablir la confiance des investisseurs américains », poursuit-il. 

Pour sa part, Mahen Seeruttun s’est également appesanti sur la transparence fiscale de Maurice et sa conformité aux recommandations du Groupe d’action financière (GAFI) lors d’une réunion d’information à l’intention des membres du Corporate Council on Africa à Washington. Selon AllAfrica, le ministre des Services financiers a aussi fait la promotion de la prochaine Africa Partnership Conference que Maurice accueillera au début du mois d’octobre. 

Après cette mission de séduction aux Etats-Unis, Dhanesswurnath Thakoor dit s’attendre à ce que davantage d’investisseurs américains optent pour Maurice. « Nous avons expliqué aux investisseurs qu’ils peuvent également utiliser Maurice comme plateforme pour investir sur le continent africain », conclut-il.

Composition de la délégation mauricienne

• Mahen Seeruttun, ministre des Services financiers 
• Sarwansingh Purmessur, secrétaire permanent au ministère des Services financiers
• Dhanesswarnath Thakoor, Chief Executive de la FSC 
• Vinay Guddye, directeur des services financiers à l’Economic Development Board (EDB)
• Maheshwar Oodit, directeur des services financiers à l’EDB, 
• Samade Jhummun CEO de Mauritius Finance, 
• Shahed Hoolash, Managing Director de Vistra
• Purmanund Jhugroo, ambassadeur de Maurice aux États-Unis 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !