- Dhanesswurnath Thakoor : «J’ai été informé par téléphone»
Dhanesswurnath Thakoor n’est plus le Chief Executive de la Financial Services Commission (FSC). Il a été informé de la décision du board alors qu’il était en Inde. Il participait à une mission du secteur financier dans la Grande péninsule aux côtés du ministre des Services financiers, Sunil Bholah, des représentants de l’Economic Development Board et du secteur privé. La délégation mauricienne a embarqué pour Maurice dans la soirée du 22 mars.
Publicité
« On m’a appelé pour m’informer qu’une lettre a été envoyée à mon domicile indiquant que mon contrat en tant que Chief Executive de la FSC n’a pas été renouvelé », a fait comprendre Dhanesswurnath Thakoor que nous avons sollicité.
C’est en mai 2020 que Dhanesswurnath Thakoor a succédé à Harvesh Seegolam qui avait, lui, pris la direction de la Banque de Maurice pour occuper le poste de gouverneur. Dhanesswurnath Thakoor avait signé un contrat de trois ans. Cependant, depuis l’année dernière, il opérait sous un contrat mensuel. « Avant les quatre dernières années, j’étais anonyme. C’était une opportunité de prendre le fauteuil de Chief Executive de la FSC. J’ai été Chief Executive durant presque quatre ans », confie-t-il.
Il convient de souligner que Dhanesswurnath Thakoor a touché un montant de Rs 545 455 pour l’année financière se terminant au 30 juin 2020. Sa rémunération s’est élevée à Rs 6,2 millions pour l’exercice suivant. En 2022, Dhanesswurnath Thakoor a bénéficié d’une somme de Rs 5,15 millions.
Précédant son rôle à la FSC, Dhanesswurnath Thakoor assurait celui de responsable de « Payment Systems » à la Banque de Maurice. Il précise toutefois qu’il a pris un congé sans solde. Ainsi, il retournera à la Banque centrale dès ce lundi 25 mars. « Je serai sous la directive de la Banque de Maurice. » Quant au poste qu’il occupera, Dhanesswurnath Thakoor fait comprendre que ce sera la prérogative de la Banque centrale d’en décider.
A-t-il des regrets quant à la manière dont ce non-renouvellement lui a été communiqué ? Dhanesswurnath Thakoor laisse entendre qu’il n’est pas déçu. « Je remercie le board. J’ai apporté tout mon soutien à la FSC et j’ai opéré en toute sérénité. J’ai pris les rênes au moment où la juridiction mauricienne figurait sur la liste noire de l’Union européenne. Je pars avec le sentiment du devoir accompli », conclut-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !