Les biens de l’ancien groupe BAI sont en vente. Pendant que le rapport de la Commission Britam fait des vagues et que les clients mécontents de la Super Cash Back Gold (SCBG) et de la Bramer Asset Management Ltd (BAML) manifestent, la National Property Fund Ltd (NPFL) met en vente des actifs du défunt groupe pour rembourser les clients et les dettes.
Publicité
La NPFL a regroupé des propriétés en 11 groupes, répartis à travers le pays. Voici la liste des biens mis en vente :
Sous la NPFL :
- Trois emplacements aux Galeries Evershine, Rose-Hill
- Six emplacements à Manhattan, Curepipe
- Un bâtiment de deux étages à Pailles
- Ex-Ireko House à Sorèze
- 6e étage du Labourdonnais Court et le 9e étage du Stratton Court à Port-Louis
- Bâtiment de six étages à la rue Bourbon à Port-Louis
- Bâtiment de trois étages à la rue Louis Pasteur, Port-Louis
- Un appartement à Flic-en-Flac
- Un penthouse à Residence Forest Gardens, Floréal
- Des bâtiments et des terrains à Le Hochet, Terre-Rouge (parc industriel)
- Huit maisons et quatre appartements - Diplomat Garden, Floréal
Selon Vikash Peerun, Chief Executive Officer (CEO) de la NPFL, l’administrateur de l’ex-BAI a transféré 11 propriétés à la NPFL et 11 autres à la National Insurance Company (NIC). La NPFL a eu pour mission de vendre ces biens pour rembourser les clients. Selon Vikash Peerun, la NPFL reçoit des offres pour les propriétés mises en vente. « Il faudra que nous examinions les offres et qu’elles soient présentées au conseil d’administration avant de choisir les meilleurs acheteurs. Nous allons opérer dans la transparence », affirme le CEO de la NPFL. Selon lui, ces ventes permettront d’essuyer les dettes et payer les clients, car c’est la mission de la NPFL.
En 2015, lorsque la NPFL a été incorporée, 16 225 clients de la Super Cash Back Gold (SCBG) et 3 448 investisseurs de la BAML devaient être remboursés. La somme due représentait Rs 24,1 milliards. 16 141 clients de la SCBG et 3 033 investisseurs de la BAML se sont enregistrés auprès de la NPFL pour obtenir leurs paiements. Le montant à rembourser s’élevait à Rs 23,9 milliards. Toutefois, 84 clients de la SCBG et 415 clients de la BAML ne se sont pas enregistrés.
La NPFL a reçu des fonds à hauteur de Rs 6,8 milliards de l’administrateur spécial de l’ex-BAI. Rs 11,73 milliards additionnelles ont été versées à la NPFL par le gouvernement. De plus, celle-ci a levé des fonds pour payer les clients et rembourser les emprunts, à travers d’autres emprunts et des actions détenues dans certaines entités, dont la State Bank of Mauritius Ltd.
À ce jour, la NPFL n’a qu’une dette de Rs 4,1 milliards auprès de la Banque de Maurice. Elle doit aussi payer Rs 166,1 millions aux clients de la SCBG et de la BAML.
Salim Muthy, représentant des clients de la SCBG et de la BAML, affirme que presque 400 clients contestent le barème des paiements en cour. « Le problème c’est le barème, car certains toucheront 50 % de leurs capitaux, d’autres 60% ou 70%. C’est un manque à gagner. Il faut rembourser la totalité », affirme le porte-parole des clients. Selon lui, environ 3 500 personnes attendent leurs paiements. Il réclame que ces clients soient dédommagés.
La NIC vend également les propriétés de l’ex-BAI
Rien que sous la bannière de la National Insurance Company (NIC), 11 propriétés sont mises en vente. L’argent perçu sera réinjecté dans la compagnie d’assurance.
La liste des propriétés sous la NIC :
Terres :
- Route royale, Castel – 2 378,47 m2
- Port-Louis – 504,76 m2
- Port-Louis – deux portions de terrain de 1 634 m2
- Grand-Baie - 3 799,71 m2
- Sébastopol – 21 arpents
- Montagne-Blanche – 11 arpents
- Pailles – deux portions de terrain d’un total de 8 367 m2
- Pailles – 8 473 m2
- Pailles – 4 220,87 m2
- Appartements : Diplomat Garden, Floréal, et deux parkings – 181,67 m2
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !