Selon les derniers chiffres, en 2021, le secteur des services financiers comptait environ 17 000 employés, dont une proportion significative était des femmes. Pour le ministre Bholah, les femmes ont su saisir les opportunités offertes par ce secteur.
Publicité
Sunil Bholah, ministre des Services Financiers plaide en faveur d’une participation accrue des femmes au sein du secteur financier de Maurice. Il intervenait lors d’un atelier de travail organisé par son ministère en collaboration avec l’Association of Women in Investment and Finance.
« Les femmes ne sont pas seulement des participantes, mais aussi des leaders, des décisionnaires et des vecteurs de changement dans ce domaine vital », précise le ministre Sunil Bholah, en soulignant l’importance de leur rôle dans le secteur financier pour le progrès de la société mauricienne et de son économie.
Selon les derniers chiffres, en 2021, le secteur des services financiers comptait environ 17 000 employés, dont une proportion significative était des femmes. « Parmi ces 17 000 professionnels, près de la moitié, soit environ 8 000, étaient employés dans le secteur bancaire, tandis que les 9 000 autres étaient actifs dans les services financiers non bancaires », indique-t-il.
Plus de la moitié de l’emploi total dans ce secteur était occupée par des femmes, soit 52 %. « Cela témoigne d’une évolution positive où les femmes ont su saisir les opportunités offertes par le secteur financier et ont émergé comme des acteurs clés de sa croissance et de son développement », se réjouit le ministre.
Sunil Bholah met également en lumière les initiatives gouvernementales visant à soutenir l’autonomisation des femmes, notamment en matière de politique, de programmes et de mesures législatives. Il cite des exemples tels que l’obligation pour les entreprises cotées en Bourse d’avoir une représentation minimale de 25 % de femmes au sein de leur conseil d’administration, ainsi que des modifications apportées à la loi sur les sociétés pour garantir la présence d’au moins une femme au sein du conseil d’administration d’une entreprise publique.
Le ministre rappelle les progrès réalisés par Maurice dans le domaine de l’égalité des sexes, citant le classement de Maurice parmi les six meilleures économies en Afrique subsaharienne en la matière. Par ailleurs, fait-il ressortir, selon le rapport Women, Business and Law de la Banque mondiale pour 2021, le score de 91,9 de Maurice en fait le pays africain le mieux classé sur l’indice.
Cependant, il estime qu’attirer les femmes dans le secteur financier et les soutenir dans leur progression professionnelle « nécessite un engagement ferme de la part de toutes les parties prenantes pour éliminer les obstacles et créer un environnement accueillant, inclusif et propice au talent féminin ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !