Live News

Secteur énergétique : le CEB et Terragen jouent les prolongations

Le CEB a fait une nouvelle offre à Terragen.

Les multiples efforts de réconciliation entre le Central Electricity Board (CEB) et Terragen ne donnent toujours rien. L’organisme des services publics aurait fait une offre à l’Independent Power Producer, mais cette proposition est gardée secrète. Une réponse du groupe est attendue.

Publicité

La guerre des nerfs entre le Central Electricity Board (CEB) et Terragen se poursuit. Depuis que l’Independent Power Producer (IPP) a annoncé en avril qu’il arrête sa production énergétique, invoquant la flambée du prix du charbon à l’international, l’organisme public a enclenché une série de procédures pour le convaincre de poursuivre l’aventure.

En premier lieu, il y a eu la mise sur pied d’une plateforme de médiation en mai. Mais cela s’est soldé par un échec. Le CEB a ensuite décidé d’entrer en négociation avec les représentants de Terragen. Ces pourparlers étaient censés prendre fin le 30 novembre. Or, là encore, les deux parties n’ont pas été en mesure de trouver un terrain d’entente.

Voulant encore une fois démontrer sa bonne foi, le CEB a décidé d’étendre ces négociations pour encore deux semaines, soit jusqu’au 15 décembre 2022. Cette échéance est arrivée à terme jeudi, mais Le Défi Quotidien a appris que les discussions n’ont rien donné.

En revanche, selon nos informations, le CEB a décidé de faire une offre à Terragen et attend la réponse des représentants du groupe. L’offre faite à Terragen est toutefois gardée secrète en raison de ses implications commerciales.

À la question de savoir si le CEB sera en mesure de résoudre ce litige d’ici fin 2022, une source proche du dossier soutient que la balle est dans le camp de Terragen. « Nous sommes conscients que nous sommes en période de fin d’année et qu’il se peut que les opérations de Terragen tournent au ralenti. Nous ne sommes donc pas en mesure de savoir s’ils nous communiqueront leur réponse cette année », avance cette source.

Toutefois, l’incertitude autour des discussions entre le CEB et Terragen n’est pas de bon augure pour le secteur énergétique. C’est du moins l’avis de plusieurs techniciens de l’organisme qui évoquent un manque de fermeté de la part de ceux impliqués dans les négociations. « Après tant de mois de discussions, le CEB doit passer à autre chose. Fermer la page Terragen et investir dans une nouvelle centrale », estime un cadre de l’organisme.

Le député du Parti travailliste (PTr), Osman Mahomed, qui a récemment interpellé le ministre de l’Énergie et des Services publics Joe Lesjongard sur le dossier Terragen, parle d’une mauvaise gestion de ce dossier. « Je me demande si le département légal du CEB a bien fait son travail, car lorsqu’on voit que les négociations n’aboutissent pas, il faut savoir quoi faire », dit-il.

Osman Mahomed fait aussi référence au communiqué émis par le CEB le 12 décembre et qui évoque une hausse de la consommation énergétique qui pourrait avoir un impact sur la facture d’électricité. Il soutient que quelque part, cela indique que l’organisme appréhende des délestages à travers le pays.

Le député du Parti travailliste, Patrick Assirvaden, qui suit également le dossier énergétique, abonde dans le sens de son collègue. « Le dossier Terragen a été géré avec amateurisme. On joue avec le feu et il se peut qu’on se dirige vers un désastre avec des possibilités de délestage à travers le pays. Terragen assurait la production de 63 mégawatts d’électricité. Aucune nouvelle centrale n’a été construite depuis plusieurs années », déclare-t-il.

Patrick Assrivaden reproche aussi au gouvernement un manque de fermeté. « On a l’impression qu’il est devenu l’otage de Terragen. C’est pourtant ce même gouvernement qui a osé résilier le contrat de Betamax et ordonner la fermeture du groupe BAI. Pourquoi ne pas faire preuve de la même fermeté avec Terragen ? » se demande le député.

Malgré les inquiétudes émises de part et d’autre par divers observateurs du secteur, le ministère concerné maintient que la situation reste sous contrôle. Qui dit vrai ? S’il n’y a toujours aucune réponse à cette question, du moins pour le moment, une chose est sûre : le dossier énergétique continuera à alimenter l’actualité pendant encore quelque temps.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !