Live News

Secteur du transport : la CNT lance son ‘Cashless System’ en février 2024

La direction de la CNT est en train de finaliser les modalités entourant la mise en opération du ‘Cashless System’.

La Compagnie Nationale de Transport prévoit de lancer son ‘Cashless System’ en février 2024. Ce mode de paiement sera optionnel, et aucun receveur ne sera licencié au sein de l’entreprise. La direction estime que quelque 10 000 voyageurs utiliseront ce mode de paiement électronique dans un premier temps.

Publicité

La Compagnie Nationale de Transport (CNT) se prépare à un tournant majeur dans son mode de fonctionnement avec le lancement de son tout nouveau système de paiement électronique, le ‘Cashless System’. Le lancement de ce nouveau de mode paiement est prévu pour février 2024. Cette innovation, fait-on comprendre au niveau du ministère du Transport terrestre, marque une étape importante dans l’effort continu de la CNT pour moderniser ses services et offrir plus d’options à ses usagers. « Le ‘Cashless System’ est conçu pour simplifier le processus de paiement des voyageurs en éliminant le besoin d’argent liquide ou de billets de transport papier. Il permettra aux usagers de payer leur trajet à l’aide de cartes de paiement ou d’autres méthodes électroniques, offrant ainsi une expérience de voyage plus fluide et sécurisée », indique-t-on. Ce projet avait, pour rappel, été annoncé en mars 2022.

Une caractéristique importante de ce concept est qu’il sera optionnel. Aucun receveur de la compagnie ne perdra son emploi en raison de ce changement. Les voyageurs, eux, auront le choix de continuer à payer en espèces ou d’adopter le ‘Cashless System’. 10 000 cartes seront distribuées gratuitement aux membres du public lors du lancement du ‘Cashless System’ en février 2024. Les cartes pourront non seulement être réalimentées à travers les appareils électroniques des receveurs et des chefs de gare, mais également à travers l’utilisation des applications mobiles et autres cartes de crédit. 

Au niveau de la CNT, on se montre optimiste quant à la mise en opération de ce mode de paiement. On estime qu’environ 10 000 voyageurs opteront pour le ‘Cashless System’ dès son lancement. « Cela témoigne de la demande croissante pour des solutions de paiement plus modernes et pratiques dans le secteur du transport en commun », explique la CNT.

Voyageurs fidèles récompensés

Le lancement du ‘Cashless System’, précise-t-on, s’inscrit dans une vision globale visant à optimiser l’expérience des voyageurs tout en rendant les déplacements plus efficaces. Quelles sont les attentes de la CNT par rapport à ce mode de paiement ? « Cette initiative vise à moderniser le système de paiement, offrant ainsi un moyen rapide et sécurisé de régler les trajets, tout en réduisant la dépendance à l’argent liquide. La CNT anticipe une adoption progressive du système, consciente que cela prendra du temps pour que les voyageurs s’adaptent à cette nouvelle modalité de paiement électronique. Cependant, l’objectif central demeure clair : améliorer les déplacements et offrir une alternative sécurisée au paiement en espèces », indique la CNT. 

L’organisme travaille sur un système de récompenses pour les utilisateurs fréquents du ‘Cashless System’. « Des opportunités attrayantes sont à l’horizon, avec la possibilité que les voyageurs les plus fidèles puissent bénéficier d’un mois de trajet gratuit. Cela vise à encourager l’adoption du nouveau système et à récompenser la loyauté de ceux qui l’adoptent », termine la CNT.
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !