Live News

Secteur du tourisme : le Wage Assistance Scheme et le Self-Employed Assistance Scheme maintenus jusqu’à l’ouverture des frontières

Le Wage Assistance Scheme et le Self–Employed Assistance Scheme sont maintenus au bénéfice des travailleurs du secteur du tourisme aussi longtemps que les frontières resteront fermées. C’est ce qui ressort d’un communiqué émis par le Government Information Service ce samedi. 

Voici les détails  du communiqué : 

Les activités qui sont concernées par le Wage Assistance Scheme pour le mois de juillet 2020 comprennent:

a)    les hôtels, les guest houses, les résidences touristiques et autres hébergements qui détiennent un Tourist Accomodation Certificate;

b)    les opérateurs qui détiennent un Tourist Enterprise Licence;

c)    les opérateurs de bateaux de plaisance et autres activités de loisir nautiques dûment enregistrés;

d)    les agences de voyage, des tours opérateurs et des guides touristiques;

e)    le transporteur aérien national, incluant Air Mauritius et Airmate Ltd;

f)    les entreprises qui génèrent au moins 50% de leurs revenus à partir des activités précitées;

g)    les restaurants, les pubs et les tables d’hôte qui détiennent une Tourist Enterprise Licence; 

h)    les fournisseurs de service de location de voitures, d’autobuset de events management;

i)    les sites d’attraction, les sites naturels, les musées, etc.; 

j)    toute autre activité que les autorités jugeront pertinent; 

Pour les activités mentionnées au g), h) et i), l’assistance financière du gouvernement sera payable si l’entreprise en question a enregistré une baisse de revenus de plus de 50% pour le mois de juillet 2020 par rapport à la période correspondante en 2019.
S’il s’agit d’une entreprise qui a démarré ses activités en 2020, cette condition ne s’applique pas. 

Le Wage Assistance Scheme s’appliquera  aux salariés mauriciens à plein temps et à temps partiel et aussi aux travailleurs expatriés.  

Le Wage Assistance Scheme prévoit une assistance financière équivalent au salaire de base  sujet à un maximum de Rs 25 000 au bénéfice des salariés qui touchent jusqu’à Rs 50 000 par mois. 

Le Self-Employed Assistance Scheme sera aussi maintenu pour les personnes qui travaillent à leur propre compte dans les diverses activités de l’industrie du tourisme. Les bénéficiaires ont droit à une assistance de Rs 5 100 par mois. Les catégories des self-employed concernées comprennent:

a)    les détenteurs d’une licence, d’un certificate ou d’un permit sous le Tourism Authority Act pour des activités commerciales;

b)    les opérateurs détenant une licence du Beach Authority;

c)    les chauffeurs de taxi basés dans les hôtels et à l’aéroport; 

d)    les artistes; 

e)    les fabricants de produits d’artisanat;

f)    les revendeurs de produits destinés aux touristes au marché central à Port Louis et qui n’ont pas travaillé pendant le mois de juillet 2020;

g)    toute autre catégorie d’employés indépendants que les autorités jugeront pertinent

La Mauritius Revenue Authority (MRA), qui opèrent le Wage Assistance Scheme et le Self-Employed Assistance Scheme, décaissera un montant variant entre Rs 500 millions et Rs 600 millions pour le mois de juillet 2020.

Le gouvernement avait institué ces deux plans d’assistance financière pour venir en aide aux salariés du secteur privé et des organisations charitables et aux travailleurs indépendants qui s’étaient retrouvés en chômage technique pendant la période du confinement sanitaire. 

Les deux plans sont entrés en vigueur le 16 mars 2020. 

Après le déconfinement, soit à partir du mois de juin 2020, le secteur du tourisme a continué à bénéficier du Wage Assistance Scheme et du Self-Empoyed Assistance Scheme car les activités de cette industrie sont toujours à l’arrêt en raison de la fermeture des frontières. 

Le gouvernement a déboursé à ce jour, sous le Wage Assistance Scheme, une somme totale de Rs 8,2 milliards, soit Rs 1,8 milliards pour le mois de mars, Rs 3,3 milliards pour le mois d’avril, Rs 2,7 milliards pour le mois de mai et Rs 475 millions pour le mois de juin. 
|
Plus de 268 000 travailleurs opérant dans quelques 14 700 entreprises ont eu droit à cette assistance.
Les décaissements sous le Self-Employed Assistance Scheme totalisent, pour leur part, Rs 2,4 milliards (Rs 1 milliard pour la période 16 mars au 15 avril; Rs 465,8 millions pour la période du 16 au 30 avril; Rs 922,5 millions pour le mois de mai et Rs 6,28 millions pour le mois de juin). 

Plus de 197 000 travailleurs indépendants ont bénéficié de ce plan. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !