Actualités

Secteur des pensions : la FSC vise à améliorer les procédures de supervision

Des délégués internationaux représentant quelques-uns des 80 pays membres d’IOPS sont attendus.

La Financial Services Commission (FSC) accueillera, le 27 février 2020, à Maurice, la conférence internationale de l’International Organisation of Pension Supervisors (IOPS) sur le thème des enjeux financiers et de gouvernance des régimes privés de retraite.

« Fort de son mandat, la Commission a à cœur de niveler vers le haut l’approche et les procédures de supervision du secteur des pensions. La tenue chez nous de la conférence internationale de l’IOPS est une indication supplémentaire de notre engagement dans cette direction », affirme Harvesh Seegolam, directeur général de la FSC.  Pour lui, la thématique des enjeux, à la fois financiers et de bonne gouvernance, est d’ailleurs au cœur de la réflexion actuelle de la FSC. « Il est donc d’autant plus pertinent d’avoir l’ensemble des régulateurs autour de la table pour en discuter de façon pragmatique et efficace », poursuit-il. 

Échanges

Pour rappel, l’IOPS a été créé en juillet 2004 à l’initiative de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) et de l’International Network of Pension Regulators and Supervisors (INPRS). Cette organisation indépendante a pour principale mission d’améliorer la qualité et l’efficacité de la surveillance des régimes de pension, améliorant ainsi leur développement et leur efficacité opérationnelle, tout en garantissant aux contractants une source sûre de revenus dans le plus grand nombre de pays. C’est dans ce cadre que les régulateurs du monde entier se réunissent sur une base régulière afin d’échanger sur leurs législations respectives et harmoniser, le cas échéant, ces dernières.

Revenant sur l’organisation de l’événement qui se tiendra au Hilton Mauritius Resort & Spa, la FSC précise que les délégués internationaux représentant quelques-uns des 80 pays membres d’IOPS sont attendus. La conférence internationale du 27 février sera elle-même adossée à deux journées de séminaire, des réunions techniques et des réunions du comité de l’IOPS qui se dérouleront respectivement les 26 et 28 février. Au total, ce sont donc trois jours de discussions entre les régulateurs des activités de pension qui se profilent.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP