Deux chambres fortes géantes seront construites pour la Mauritius Commodities Exchange à Rose-Belle et à l’aéroport. Le démarrage a été rendu possible grâce à l’assistance du Dubaï Multi Commodities Centre.
Le ‘Mauritius Commodities Exchange’ (MCE) va bientôt débuter ses opérations à la cybercité Ebène avant de s’installer de manière définitive au Business Park de Rose-Belle. Présenté au Conseil des ministres il y a quinze jours, ce Marché des matières premières sera institué grâce à l’assistance technique du Dubaï Multi Commodities Centre (DMCC) conclue par le ministre de la Bonne gouvernance et des Services financiers, Roshi Bhadain.
Ce marché va permettre à des sociétés étrangères et mauriciennes d’effectuer l’achat en gros d’or, de pierres précieuses et de platine, entre autres, principalement du continent africain. Ces produits seront alors revendus aux États-Unis, en Inde ou dans les pays de l’Asie du Sud-Est, voire localement. Les activités d’un tel marché seront un plus pour le secteur des assurances et des finances, renchérit une source proche du dossier.
« Ce projet sera un élargissement de l’espace économique dans le secteur des services financiers », indique-t-on à l’hôtel du gouvernement. L’immeuble choisi à Rose-Belle va accueillir divers organismes gouvernementaux, notamment la douane, une antenne de la Financial Services Commission et le Registrar of Companies, entre autres, pour permettre au MCE de travailler dans les meilleures conditions possibles.
Des sociétés internationales ont déjà approché Airports of Mauritius (AML) afin qu’un entrepôt spécial soit créé dans le nouveau Cargo Village, situé dans l’enceinte de l’aéroport de Plaisance, pour stocker les produits achetés. Une réunion a déjà été convenue à cet effet et le design de cette structure qui sera un véritable coffre-fort géant est au stade de discussions, fait ressortir un responsable aéroportuaire.
« Deux ‘vaults’ seront construits. L’un à l’aéroport, l’autre à Rose-Belle. Les deux sites ont déjà été identifiés. Il n’y a pas d’installations semblables dans cette partie de l’océan Indien. Sauf peut-être en Australie et en Afrique du Sud. À moyen terme, ils serviront de centre de stockage régional pour les produits de valeur », explique une deuxième source proche du dossier.
Le cadre légal pour le démarrage du Marché des matières premières est déjà en voie de finalisation et sera présenté d’ici peu, assure-t-on à l’Hôtel du gouvernement. Des centaines d’emplois devront être créées dans l’immédiat.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !