- Le projet une réalité d’ici l’année prochaine
La récente sécheresse qu’a vécue le pays a été un « wake-up call ». Raison pour laquelle les autorités mettent les bouchées doubles pour faire du projet de dessalement une réalité le plus vite possible.
Publicité
Le gouvernement ne compte pas faire marche arrière dans le projet de dessalement d’eau de mer, malgré les récentes averses qui se sont abattues sur le pays. Selon nos renseignements, les autorités analysent actuellement les pays où le projet de dessalement marche à merveille. Un consultant étranger sera ensuite nommé.
Son rôle consistera à analyser toutes les possibilités autour de la réalisation de ce projet. Le projet, avance une source au ministère de l’Énergie et des services publics, est encore au stade embryonnaire. Mais, fait-on comprendre, « nous sommes en train de mettre les bouchées doubles afin que ce projet de dessalement soit une réalité d’ici l’année prochaine ».
Au niveau de la Central Water Authority (CWA), on se frotte les mains. On s’attend à un possible accord Government-to-Government pour la réalisation du projet. Cela, souligne-t-on, en raison de l’urgence. « La récente sécheresse qui a secoué le pays a été définitivement un wake-up call pour les autorités. Il est hors de question de faire marche arrière dans le projet de dessalement d’eau de mer », affirme-t-on au niveau de la direction de la CWA.
Le dessalement de l’eau de mer, poursuit-on, est définitivement un projet qui s’échelonnera sur le long terme. Cela, car les autorités devront non seulement plancher sur le financement, mais également sur les régions (NdlR : situées en bord de mer) ainsi que les appareils, entre autres.
Le projet de dessalement d’eau de mer sur les rails, poursuit-on au niveau du ministère, aidera à répondre aux besoins en eau potable à travers le pays. « Ce projet bénéficiera largement à la CWA, car l’organisme ne dépendra pas exclusivement de la pluviométrie. L’eau dessalée, qui sera une ressource disponible tout au long de l’année, servira comme apport additionnel à la CWA », dit-on.
La mise en œuvre du projet de dessalement nécessitera-t-elle un cadre légal ? Au niveau de la direction de la CWA, on se demande si la loi sera amendée, étant donné qu’il s’agit d’un nouveau projet et que des sociétés privées pourraient procéder à l’embouteillage de l’eau dessalée à des fins commerciales.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !