Pour le lancement de Willis Towers Watson (Mauritius) Ltd, Jean Michel de Robillard, son directeur-général, et Pamela Thomson-Hall, sa responsable régionale pour l’Europe centrale et de l’Est, le Moyen-Orient et l’Afrique commentent ce nouveau développement dans l’assurance.
Publicité
L’acquisition de Gras Savoye par Willis Towers Watson est-elle opportune ?
J. M. R. : Oui. Le 26 février, nous dévoilions la nouvelle Willis Towers Watson (Mauritius) Ltd. Elle a fait l’acquisition de tous les actifs de Gras Savoye en France et a acheté toutes ses opérations en Afrique, en Europe et au Maghreb. Le groupe français est présent dans 48 pays. Le réseau Willis s’étend donc sur 48 territoires.
Qu’apporte Willis de plus ?
J. M. R. : Avec la venue de Willis, on a accès à son savoir–faire, sa base de données, ses technologies et ses droits intellectuels. Willis est le troisième plus grand courtier international, spécialisé dans toutes les sphères de l’assurance, de la réassurance, de la captive. La compagnie a été fondée en 1828. Elle a assuré le Titanic, le crash du Concorde, la reconstruction du World Trade Centre et réassuré le dirigeable Hindenburg, entre autres.
Est-ce un avantage que la compagnie soit basée à Maurice ?
J. M. R. : Certainement. On voit en Maurice un centre financier international. La compagnie est le premier courtier international qui a des bureaux à part entière au pays.
P. T. H. : C’est tant mieux pour l’économie du pays, pour la prestation des services pour le marché de l’assurance car nous proposons une alternative. Les clients ont plus de liberté pour choisir la compagnie la plus compétitive. Cela donne un nouvel avenir à nos jeunes collègues ici à Maurice en matière de développement d’aptitudes et la possibilité de travailler au-delà des frontières mauriciennes.
Qu’apporte cet achat à vos opérations ?
J. M. R. : Cela apporte d’abord la sécurité et de la nouveauté. Si c’est nécessaire, on peut solliciter le réseau Willis. Peu importe la problématique, on sera mis en contact immédiatement avec la personne appropriée au sein de l’organisation.
P. T. H. : Nous apportons une présence et une expertise mondiale à Maurice en matière de support et de complémentarité. Nos collègues mauriciens ont montré un réel dévouement depuis plusieurs années sous la houlette de Jean Michel. Cette acquisition est gagnant-gagnant.
Envisagez-vous d’explorer le créneau de l’assurance captive maintenant qu’il est réglementé ?
J. M. R. : Willis est l’un des plus grands spécialistes de l’assurance captive. Maintenant que les règlements ont été promulgués, on se lancera, mais pour l’instant on ne connaît pas l’étendue du potentiel. Tout ce qu’on sait c’est qu’il y a des opportunités. Willis est disponible pour ceux qui souhaitent mettre une captive.
P. T. H. : Maurice souhaite conquérir l’assurance captive dans laquelle nous avons beaucoup d’expérience et ce, dans plusieurs marchés à travers le monde, notamment à l’île de Man, au Guernesey et au Jersey. Nous avons une équipe qui peut aider ses pairs locaux. Nous avons déjà commencé à prospecter les débouchés dans ce marché à Maurice.
Votre stratégie de développement se déploie-t-elle vers le marché asiatique ?
J. M. R : Le marché de l’Asie nous intéresse. Maurice servira de tremplin pour l’Afrique et l’Asie. Nous pouvons accompagner des clients vers ces marchés. Le réseau de Willis est présent à travers le monde et nous voulons accentuer cette omniprésence. On connaît le marché mauricien, mais maintenant nous entrons dans une ère de développement de nouveaux services afin de répondre aux attentes de nos clients.
Vous offrez aussi des services conseils pour tout ce qui est capital humain…
P. T. H. : Les entreprises performantes identifient et développent des talents. Elles tentent d’équilibrer la gestion des coûts et la rétribution des performances. Nous mettons à leur disposition notre expertise basée sur des analyses et des logiciels de pointe pour tout ce qui est des avantages sociaux pour les employés à la rémunération des dirigeants. Nous conseillons sur les facteurs de motivation et de rétention des employés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !