Live News

Secteur de la finance  Banque de Maurice : Googoolye et Punchoo poussés vers la sortie

L'ancien trio de tête de la BoM : Renganaden Padayachy, Yandraduth Googoolye et Mahendra Vikramdass Punchoo.

Yandraduth Googoolye, gouverneur de la Banque de Maurice et Mahendra Vikramdass Punchoo, Second Deputy Governor, ont été appelés à quitter leurs postes respectifs. Cette nouvelle, qui s’est répandue comme une traînée de poudre, a pris de court les principaux décideurs du monde bancaire, quand on sait que la première réunion de l’année du Monetary Policy Committee est prévue dans moins de deux semaines.

Coup de tonnerre dans le monde de la finance. Le régulateur des banques commerciales devrait se retrouver sans gouvernail d’ici la fin du mois. Yandraduth Googoolye, présent gouverneur de la Banque de Maurice et Mahendra Vikramdass Punchoo, Second Deputy Governor, ont été appelés à quitter leurs postes respectifs.

Selon nos recoupements d’informations, la requête venant de l’hôtel du gouvernement aurait été transmise aux principaux concernés dans la journée du jeudi 13 février 2020. La nouvelle aurait été communiquée aux hauts cadres de la Banque centrale lors d’une réunion le vendredi 14 février. D’autres sources avancent que les principaux concernés ont déjà pris leur décision et que le reste ne serait qu’une formalité. 

Au fil des heures, cette nouvelle se serait propagée telle une traînée de poudre à la Banque de Maurice et dans l’écosystème bancaire mauricien. C’est la consternation. D’une part, au sein du personnel du régulateur bancaire, où personne n’aurait anticipé un tel mouvement au sommet et rien n’aurait laissé présager d’une telle situation. On avance que le contrat de trois ans des principaux concernés arrive à terme à la mi-janvier 2020. La seule nomination majeure attendue en cette période aurait été celle pour le poste de First Deputy Governor, car le titulaire, Renganaden Padayachy, a démissionné pour être candidat aux élections générales de novembre 2017. Il est aujourd’hui ministre des Finances.

D’autre part, c’est la consternation parce que les principaux décideurs du monde bancaire sont pris de court dans la mesure où la nouvelle tombe à moins de deux semaines de la première réunion 2020 du Monetary Policy Committee, prévue le 26 février. Dans le même ordre d’idées, on souligne que divers projets ayant trait au monde bancaire et à la finance ont démarré et en sont à divers stades de concrétisation. 
Âgé de 65 ans, Yandraduth Googoolye a fait carrière au sein de la Banque de Maurice. Il a été First Deputy Governor avant d’être nommé au poste suprême à la mi-décembre 2017, en remplacement de Ramesh Basant Roi. Quant à Mahendra Vikramdass Punchoo, il a été nommé Second Deputy Governor en décembre 2014.

Avec le départ annoncé de Yandraduth Googoolye et de Mahendra Vikramdass Punchoo, on assistera à une situation unique dans les annales de la Banque centrale. Le gouvernement devra nommer un nouveau Gouverneur et ses deux adjoints avec effet le 1er mars prochain. Il incombera alors à la présidence de la République de nommer le huitième Gouverneur de la Banque de Maurice depuis sa création. Les départs signifient que le régulateur bancaire pourrait se retrouver, du jour au lendemain, avec un gouverneur et deux adjoints qui n’ont jamais été au cœur du système de régulation.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !