Economie

Secteur de la construction : un besoin urgent de revalorisation

Construction Le manque de main d’oeuvre est un gros handicap.

Revaloriser le secteur de la construction afin de pallier au problème du manque de main-d’œuvre. C’est le but que s’est fixé le Human Resource Development Council (HRDC), qui peaufine une étude sur ce secteur ayant contribué à 4,2% du PIB en 2016.

Publicité

Présentant une ébauche de cette étude, vendredi, Luc Gunness Balnock, président de la HRDC, a soutenu que le recrutement de la main-d’œuvre est le plus gros défi du secteur de la construction. Il estime que dans notre société les Mauriciens considèrent que la construction est un métier sale, dangereux et fatigant. C’est pourquoi ce secteur est autant délaissé, d’où l’importance de le revaloriser. Le secteur de la construction emploie actuellement environ 40 000 personnes, dont une majorité possède un faible degré d’éducation.

Pour lui, la formation demeure un outil important pour attirer davantage de jeunes vers ce secteur. De plus, le président de la HRDC attire l’attention sur le fait qu’à ce jour, 2 640 jeunes se sont enregistrés pour être formés dans le domaine de la construction sous le National Skills Development Programme. Des programmes de formation ont déjà été approuvés pour quelque 500 jeunes.

Pour le président de la HRDC, les compagnies de construction doivent être proactives pour résoudre le problème de main-d’œuvre. Il plaide aussi pour l’introduction de nouvelles technologies. Selon lui, l’une des solutions pour faire face au problème de la main-d’œuvre dans ce secteur serait que les compagnies de construction se tournent vers la technologie digitale. Luc Gunness Balnock fait ressortir qu’une compagnie de construction aux États-Unis utilise la technologie Blueprint Robotics. Le président de la HRDC rassure en expliquant que le but d’introduire la robotique dans le domaine de la construction n’est pas d’éliminer les emplois, mais simplement de pallier à un manque de main-d’œuvre.

De son côté, le directeur de la HRDC, Raj Auckloo estime qu’il y a beaucoup d’opportunités dans le secteur de la construction qui peut devenir le moteur pour la création d’emplois.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !