Live News

Secteur bancaire - véhicule acheté à plus de Rs 10 M par la BoM : la polémique enfle 

La récente acquisition d’un véhicule à plus de Rs 10 millions par la BoM pour les déplacements de son gouverneur suscite des interrogations.

Le gouverneur de la Banque de Maurice aura le choix de faire ses déplacements dans une BMW X5 ou dans une Mercedes-Maybach S 580. Les prix de ces véhicules sont trés élevés, dépassant Rs 10 millions dans un cas.  

Publicité

Le bilan financier de la Banque de Maurice (BoM) publié en octobre 2023 fait état d’une réduction draconienne du « total comprehensive income ». Celui-ci est passé de Rs 2,48 milliards en juillet 2023 à Rs 44 millions le mois suivant. La récente acquisition d’un véhicule à plus de Rs 10 millions effectuée par la BoM pour les déplacements de son gouverneur suscite plusieurs interrogations. 

D’abord, c’est le traitement accordé à Harvesh Seegolam qui intrigue. La Berline Mercedes-Maybach S 580 ne serait pas l’unique voiture destiné à véhiculer le gouverneur de la BoM, qui se déplaçait depuis peu dans une BMW X5. 

Sachant que la dernière révision salariale à la BoM avait provoqué une situation désagréable avec un des employés de l’institution échappant de peu à un comité disciplinaire, certains employés seraient, selon nos informations, « agacés » par les événements. « Difficile d’imaginer qu’un tel montant a été déboursé en cette période pour acheter une voiture qui sera utilisée pour les déplacements du gouverneur. La roupie se déprécie alors que le prix des véhicules prend le chemin inverse. Était-ce une nécessité que d’acquérir cette dernière voiture ? Le véhicule utilisé jusqu’ici était-il dans un état pitoyable ? Ce n’est vraiment pas une décision intelligente », laisse-t-on comprendre en interne à la BoM. 

Une source à la Banque centrale s’interroge sur les frais de l’assurance qui ont normalement dû être encourus pour la Mercedes-Maybach S 580. Le montant tournerait, selon lui, autour de Rs 300 000. « Combien de salaires ce montant représente-t-il ? », se demande-t-elle. 

Légal vs moral 

Selon la Bank of Mauritius Act 2004, le gouverneur est nommé par le président, sur recommandation du Premier ministre. Harvesh Seegolam devra faire une nouvelle déclaration de patrimoine au moyen d’une déclaration sous serment tous les deux ans et à l’expiration ou à la cessation de ses fonctions pour quelque motif que ce soit. 

Le gouverneur et les sous-gouverneurs exercent leurs fonctions pour un mandat n’excédant pas cinq ans et ils sont rééligibles. Un ancien fonctionnaire fait comprendre que chaque employé dans la fonction publique est régi par un contrat de travail. 

Selon lui, le gouverneur de la BoM peut négocier les conditions de son contrat. « Il faudrait savoir ce qui est indiqué sur son contrat concernant ses bénéfices. Il a probablement droit à une voiture de fonction et il se peut que le montant pour son acquisition ne soit pas mentionné sur le contrat. De tout temps, un gouverneur de la BoM a été considéré comme une grande personne », soutient l’ancien fonctionnaire.  

Toutefois, un ancien gouverneur de la Banque centrale considère, pour sa part, que le fait d’acquérir une voiture à plus de Rs 10 millions est immoral et irresponsable. Il qualifie cet acte d’inacceptable et de honteux. « Le pays traverse un traumatisme social et économique. Les Mauriciens sont les actionnaires de la BoM. Ne faudrait-il pas révoquer le Board qui a approuvé cet achat ? », s’insurge-t-il. 

La Bank of Mauritius Act 2004 indique que les décisions du conseil sont prises à la majorité simple des membres présents et votants. Le conseil se réunit au siège de la banque au moins une fois tous les deux mois. Pour cet ancien gouverneur, il est grand temps que le prix du véhicule de fonction de celui qui occupe ce poste soit mis noir sur blanc sur les contrats. Harvesh Seegolam, qui est gouverneur de la BoM depuis mars 2020, avait succédé à Yandraduth Googoolye. 

Les rémunérations à la Banque centrale au 30 juin 

Harvesh Seegolam, gouverneur

2021 : Rs 11,55 millions
2022 : Rs 11,93 millions

Mardayah Kona Yerukunondu et Hemlata Sadhna Sewraj-Gopal, les deux Deputy Governors

2021 : Rs 13,49 millions
2022 : Rs 14,13 millions

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !