Live News

Secteur bancaire : Sidharth Rath, le Head de SBM Bank India, démissionne avant la fin de son mandat

Sidharth Rath aurait démissionné de son poste de Head de la SBM Bank India avant la fin de son mandat. Il envisage de poursuivre des opportunités entrepreneuriales, d’après un article de Mint, quotidien économique et financier indien.  

Publicité

« Sidharth Rath a décidé de ne pas renouveler son contrat de cinq ans, qui s’achève en décembre… Le conseil d’administration souhaitait également un changement de direction afin que le nouveau chef puisse jeter un regard neuf sur le modèle d’entreprise après ce que la banque a subi l’année dernière en raison des restrictions imposées par la Reserve Bank of India (RBI) », y écrit-on. 

Pour rappel, Sidharth Rath avait rejoint la SBM India en 2019, juste avant le début de la Covid. Avec un réseau de 12 succursales et un accent principal sur les prêts aux entreprises et les transactions, Sidharth Rath a été confronté à des défis importants dans la croissance de l’entreprise pendant la pandémie, ce qui l’a obligé à explorer des partenariats avec des entreprises fintech et à miser sur des options verticales telles que les paiements, le crédit et l’investissement.

En deux ans, l’activité a été multipliée par près de 10 fois sous sa direction. Selon le dernier rapport annuel, la base de clients de la banque est passée de 2 000 à 5 millions. « Toutefois, la SBM India a dû faire face à des difficultés après que la Reserve Bank of India a pris, en août 2022, des mesures à l’encontre de tous les détenteurs de licences d’instruments prépayés ou de portefeuilles non bancaires. La directive de la RBI interdisait de charger les prepaid payment instrument (PPI) avec des lignes de crédit, ce qui a eu un impact sur les six millions de clients buy now pay later (BNPL) de la SBM et sur les sociétés fintech comme Slice, Uni et Lazypay, qui offraient des services de crédit sur les cartes prépayées de la SBM », souligne-t-on.

De plus, la RBI a ordonné à la banque en janvier d’arrêter toutes les transactions internationales dans le cadre du Liberalised Remittance Scheme en raison de préoccupations en matière de surveillance. Cette interdiction a affecté environ un million de cartes de crédit d’entreprise clientes de la SBM, ainsi que ses partenariats avec des sociétés fintech comme Niyo.

Bien que la RBI ait partiellement assoupli les restrictions en l’autorisant à effectuer des transactions aux guichets automatiques et aux points de vente, elle a demandé à la SBM India de s’assurer que tous les clients étaient conformes à la loi KYC (Know Your Client). 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !