C’est ce mercredi 31 août que se tiendra l’Assemblée annuelle des actionnaires de la SBM Holdings Ltd. Les petits actionnaires ont affûté leur stratégie et envisagent des actions communes si besoin est.
Publicité
La première question sera décisive. Car si Sattar Hajee Abdoula, le président de la State Bank of Mauritius (SBM) Holdings Ltd, refuse d’y répondre ou cache la vérité, prévient Bissoon Mungroo, actionnaire minoritaire de la SBM, « je dirai à tous les actionnaires de voter une motion pour la démission du président ». C’est dire si la 12e assemblée générale annuelle (AGM) de la SBM Holdings s’annonce tendue, ce mercredi 31 août, dans les locaux de Landscope Mauritius à Ébène Cybercity.
Le feu couve entre le Chairman de la SBM Holdings et des actionnaires après le renvoi, le 23 juin dernier, de l’AGM. À peine avait-elle commencé, au SBM Park à La Vigie, qu’elle avait tourné court. Le Chairman avait affirmé, par l’entremise d’un communiqué, que certains actionnaires s’étaient plaints d’avoir reçu tardivement leur convocation. « Après consultations, et au vu des problèmes techniques ayant surgi au cours de la convocation, le président du Conseil d’administration a décidé, par équité envers tous les actionnaires, de renvoyer l’assemblée générale à une date ultérieure », avait indiqué le président de la SBM Holdings.
Les petits actionnaires sont déterminés à obtenir des réponses à leurs nombreuses questions. Bissoon Mungroo explique qu’il y aura des actions en commun sur plusieurs fronts dans l’éventualité que le Chairman de la SBM Holdings n’y réponde pas.
« Il y avait plusieurs groupes d’actionnaires. Nous avons réuni nos forces et compilé tous les renseignements que nous avons », fait-il savoir. D’ailleurs, ils se seraient rencontrés à plusieurs reprises en amont de l’AGM. « Le président devra répondre à nos questions en prenant le temps qu’il faudra. L’AGM doit durer toute la nuit s’il le faut », insiste Bissoon Mungroo.
Pour ce dernier, le président de la SBM Holdings a eu l’agenda du jour et suffisamment de temps pour se préparer aux côtés de son « management ».
Certaines des questions qui seront posées
- SBM Kenya
L’affaire de la SBM Bank (Kenya) qui a été condamnée à payer plus de 7,5 millions de dollars à AfrAsia Bank, intéresse les petits actionnaires.
- Pertes rayées
Des pertes avoisinant Rs 12,8 milliards auraient été rayées par la SBM. Celles-ci concerneraient des emprunteurs étrangers.
Agenda du 31 août
1. Recevoir l’Auditor’s Report.
2. Examiner le rapport annuel de la Société pour l’exercice clos le 31 décembre 2021.
3. Examiner et adopter les états financiers audités de la Société et du Groupe pour l’exercice clos le 31 décembre 2021.
4. Renouveler le mandat de Deloitte en qualité de Commissaire aux Comptes de la Société jusqu’à la prochaine assemblée générale et autoriser le Conseil d’administration à fixer sa rémunération.
5. Élection/réélection des administrateurs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !