Economie

Secteur bancaire - SBM: l’équipe de direction a touché Rs 125,3 M en 2015

C’est désormais Ernst & Young qui audite l’état financier du groupe SBM.
Avant son départ de la State Bank of Mauritius (SBM), Muni Krishna Reddy, l’ex-Chairman, a reçu Rs 74,2 millions. Des chiffres révélés lors de l’assemblée générale du groupe, qui s’est tenue le mardi 28 juin. La question des rémunérations des directeurs exécutifs et non exécutifs de la SBM Holdings et de ses subsidiaires a été soulevée par les actionnaires. C’était lors de l’assemblée annuelle du groupe bancaire, qui s’est tenue le mardi 28 juin, au centre de conférences Swami Vivekananda, à Pailles. Sur un total de Rs 125,3 millions versées à l’équipe de direction pour l’année financière de 2015, Rs 74,2 millions ont été perçues par l’ex-Chairman Muni Krishna Reddy. On retrouve ensuite Jairaj Sonoo, le Chief Executive du groupe, dont les rémunérations s’élèvent à Rs 17,9 millions. Quant à l’actuel président du conseil d’administration de la SBM Holdings, Kee Chong Li Kwong Wing, il a perçu Rs 2,6 millions. Une somme qui couvre six mois de service au sein du groupe. C’est dorénavant Ernst & Young qui audite les comptes de la SBM. L’auditeur applique les normes comptables IAS38. Ainsi, les dépenses courantes de plus de Rs 1 milliard – qui n’ont pas été comptabilisées lors des années financières précédentes vu qu’elles étaient consolidées dans les fonds propres – ont été rétablies dans les comptes de profits et pertes. « À l'avenir, nous nous attendons à ce que notre rentabilité revienne à la normale. Nous avons eu un aperçu, comme en témoignent les résultats du premier trimestre pour l’année financière de 2016 avec une augmentation de 33 % du profit », a déclaré Kee Chong Li Kwong Wing, lors de l’assemblée annuelle.

Stratégie d’avenir

Mardi, la performance financière du groupe ainsi que ses stratégies d’avenir ont  également été abordés. L’année financière de 2015 a été marquée par un fort taux dans les créances douteuses. Toutefois, les fondamentaux du groupe demeurent solides, car les actifs ont augmenté de 8,4 % pour atteindre Rs 136 milliards. Sur le plan stratégique, la SBM Holdings s’attelle, en ce moment, à la mise en œuvre de son plan de cinq ans visant à doubler les actifs de ses activités bancaires et à croître ses activités non bancaires. [lptw_table id="34482" style="material-cyan"] NOTE: Ceux dont les rémunérations ne sont pas indiquées en 2014 ont intégré le board qu’à partir de 2015. [row custom_class=""][/row]

Kee Chong Li Kwong Wing: « Le Brexit risque d’affecter nos clients »

Kee Chong Li Kwong Wing ne se berce pas d’illusions. « Avec une livre sterling qui va s’affaiblir, les recettes d’exportation de nos Corporate Clients diminueront. L’euro risque de dégringoler et la zone euro peut entrer en récession », craint-il. Si tel est le cas, poursuit le Chairman du groupe, Maurice en ressentira les effets néfastes. « Nos clients seront affectés et cela se ressentira sur le chiffre d’affaires de la banque. Toutefois, nous surveillons de près les crédits que nous accordons et nous diversifions actuellement nos marchés », fait-il ressortir.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !