Economie

Secteur bancaire : Moody’s s’exprime sur les prêts non-productifs de la SBM

sbm

Les perspectives sur le court terme ne sont plus stables mais négatives pour SBM Bank (Mauritius) Limited, la deuxième plus grande banque commerciale de Maurice. Telle est l’observation de l’agence américaine de notation Moody’s Investors Service après avoir pris en considération la performance de la banque pour l’année fiscale se terminant au 31 décembre, dominée par des provisions pour des prêts non-performants, et des facilités octroyées à des clients internationaux.

La SBM Holdings Limited, propriétaire de la SBM Bank (Mauritius) Limited, a annoncé des bénéfices après impôts pour 2018 de Rs1,25 Md, chutant de 52% par rapport à la précédente année financière. Les prévisions en matière de rentabilité étaient de Rs 3,5 Md. Cependant, une accumulation de provisions pour prêts non-productifs – tous octroyés à des sociétés étrangères – ont contribué à ramener ces bénéfices à Rs 1,25 Md.

Depuis, la direction de la holding dit avoir un meilleur contrôle et un droit de regard sur ce que fait la banque. Il y a eu un assouplissement dans les règlements par la Banque de Maurice. Ainsi, le Chief Executive Officer de la holding, représentera le groupe au sein du conseil d’administration bancaire.

Et l’agence de notation américaine, dans un document communiqué le vendredi 26 janvier, affirme que les prêts non-productifs de la SBM ont grimpé de manière substantielle pour passer à 12,5% du montant des prêts bruts. L’auteur du rapport met en évidence le fait que de telles provisions liées à de « grands clients internationaux » ont été récurrentes au cours des dernières années, avec un pic observé au cours du deuxième trimestre de 2018. Ces créances douteuses, fait ressortir l’agence, font suite à une croissance rapide de prêts octroyés aux clients hors de Maurice (connu comme le Segment B).

De fait, l’agence se dit préoccupée par l’étendue de l’impact des risques venant des opérations transfrontalières et la concentration de prêts auprès d’un nombre moindre d’emprunteurs.

Une amélioration de la note au cours des 12 à 18 prochains mois est improbable, selon l’agence. « The outlook may be changed back to stable if Moody’s believes there is a reduced risk of losses on the bank’s currently high stock of NPLs and if it perceives a reduced risk of further credit losses on the bank’s cross-border operations; and if the bank manages to normalise and recover on the existing provisioning held against its largest NPL exposure », dit Moody’s.

Cependant, l’agence maintient la note de la SBM Bank (Mauritius) Limited à Baa3 pour ses « long term issuer and deposit ratings. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • I want to grow my income