Habib Bank semble ne pas avoir vécu des jours heureux sur le sol mauricien, du moins si l’on se fie à ses résultats financiers.
Publicité
Pour le trimestre clos le 31 mars 2024, la banque a enregistré une perte avant impôts de Rs 13 millions, contre une perte avant impôts de Rs 10 millions pour la même période de l’année précédente. Les prêts et avances ont diminué de 13,98 % par rapport à décembre 2023. Les investissements ont enregistré une baisse d’environ 47,46 % par rapport à décembre 2023.
Les bilans financiers présentés dans le rapport annuel de 2023 indiquent des pertes de Rs 70 millions, Rs 58 millions et Rs 42 millions pour les trois dernières années. Habib Bank n’avait pas de conseil d’administration au niveau local. L’administration et les opérations avaient été confiées à une équipe de gestion locale.
Les rémunérations versées aux principaux dirigeants de 2021 à 2023 se chiffrent à Rs 17 millions, Rs 15 millions et Rs 16 millions. « Habib Bank, qui était l’une des plus vieilles banques du pays, n’a rien apporté à Maurice. Elle n’a pas connu de croissance durant ses années passées à Maurice. J’espère que la nouvelle banque va apporter un nouveau dynamisme », soutient une source.
Désormais, les opérations de Habib Bank à Maurice font partie de l’histoire. Elle a été rachetée par la Banque Patronus Limitée. Cette dernière a obtenu une licence le 27 février 2024 et devrait démarrer ses activités début septembre. La Banque Patronus Limitée bénéficiera de tous les comptes détenus par les clients de Habib Bank Limited. Kick Advisory Services a mené le rôle de « Transaction Advisor». Son travail consistait à évaluer la valeur de la banque et le prix de vente, tout en trouvant un acheteur d’Habib Bank.
L’un des membres fondateurs de la Mauritius Bankers’ Association
1941 : Création d’Habib Bank Limited au Pakistan
1964 : Ouverture d’une de ses succursales à Maurice La banque (anciennement connue sous le nom de « Habib Bank (Overseas) Limited ») est l’un des membres fondateurs de la Mauritius Bankers’ Association. Elle comptait une succursale principale et quatre succursales à Maurice. Selon le site de la banque, HBL Mauritius proposait une gamme complète de produits, notamment des dépôts, des prêts, des financements commerciaux et des services de trésorerie. De même que d’autres services tels que les ordres permanents, les cartes de débit, les débits directs gratuits, les transferts de fonds, et les transferts électroniques de fonds.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !