Economie

Secteur bancaire - Épargne : pourquoi est-elle en baisse ?

Secteur bancaire Selon Statistics Mauritius, le taux d’EIB devrait atteindre 9,7% en 2018.

Depuis quelques années, le taux de l’épargne intérieure brute connaît une décroissance. Qu’est-ce qui explique cette situation ? Comment encourager les Mauriciens à faire des économies ?

Publicité

Si, en 2016, le taux de l’épargne se situait à 11%, il est estimé à atteindre  9,7% en 2018.  Pour l’économiste Ganessen Chinnapen, la baisse au niveau de l’épargne  s’explique « par les déséquilibres démographiques et une population vieillissante qui ne cesse d’augmenter.  Il existe également une forte corrélation directe entre la croissance du produit intérieur brut et l’épargne. Après la crise en 2008,  de nombreux pays, y compris Maurice, se sont retrouvés en difficultés financières. Dix ans après, la situation ne s’est pas vraiment améliorée, ce qui fait que le taux d’épargne a chuté et reste toujours faible », explique l’économiste.

Une troisième observation, poursuit-il,  concerne le mode de vie qui évolue rapidement à Maurice. « Les Mauriciens ont tendance à adopter une culture occidentale. Ainsi, ils ont moins d’argent à épargner», dit-il. Cependant le président l’Association pour la protection de l’Environnement et des Consommateurs (APEC), Suttyhudeo Tengur, estime, lui, que lorsqu’on parle d’épargne on fait référence à des possibilités offertes par le secteur bancaire et non-bancaire. « Quand on jette un coup d’œil sur les taux d’intérêts proposés, qui se situent à moins de 2%, pourquoi voulez-vous que les Mauriciens se serrent la ceinture pour épargner et gagner des miettes? » se demande-t-il.  Et cela, dit-il,  est en contraste avec le taux d’inflation qui, malgré le fait qu’il soit bas, dépasse la barre de 3% annuellement.  « Pourquoi dois-je épargner, quand je sais que ce taux d’intérêt dérisoire va être bouffé par le taux d’inflation ? ».

Ganessen Chinnapen soutient que les banques devraient prévoir des incitations à l’épargne, par exemple sous forme de récompenses, de cadeaux, d’accumulation de points, de taux d’épargne préférentiels, de promotion de dépôts à terme. « Une campagne de sensibilisation à l’épargne visant particulièrement les jeunes professionnels est souhaitable », dit-il. Un avis que partage le président de l’APEC. « À mon avis, le gouvernement devrait revoir ce secteur et aussi les plans d’assurances médicales qui permettront aux Mauriciens de donner une meilleure couverture à leurs proches », ajoute-t-il.

Ce que proposent les banques

  • State Bank of Mauritius 

Selon Bhisam Sohatee, du département de Marketing & Communications, l’EIB et les dépôts dans les comptes d’épargne ne sont pas nécessairement la même chose. «  Contrairement à l’EIB, les dépôts dans le système bancaire sont en constante progression. D’ailleurs, les banques en général se retrouvent en situation d’excès de liquidités », poursuit-il.  Le ‘savings rate’ de la SBM est actuellement à 1,8% par an. Une prime est ajoutée sur certains produits pour les seniors et les enfants.

  • La Banque des Mascareignes

À court ou moyen termes, le dépôt est un moyen de placer son argent sans risque.  Le taux de placement peut aller jusqu’à 3,70% par an pour un placement sur cinq ans. La Banque des Mascareignes propose aussi le «  Savings Up », un compte d’épargne  avec une rémunération jusqu’à 2,37% par an. Si quelqu’un recherche une solution d’épargne dans le but d’acquérir sa future maison, il peut profiter du Plan Epargne Logement qui est rémunéré à un taux de 3,40% par an. Des offres d’épargne sont aussi disponibles pour les mineurs.  Les parents peuvent investir en roupies dans le Plan Épargne Jeune (PEJ) avec une rémunération de 3,90% par an ou en devises étrangères avec le compte Cap Études.  

  • Bank One

Shehryar  Bakht Ali, Head of Retail Banking, dit noter une croissance annuelle à deux chiffres de la base d’épargne au cours de ces deux dernières années. Bank One propose un taux d’épargne à 2,10 %. De plus, pour les clients ayant un montant supérieur à Rs 500 000, le taux passe à 2,70 % avec le compte MoneyTree.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !