Economie

Secteur bancaire : Barclays change de nom, d’enseigne et de stratégie

Ravin Dajee Ravin Dajee, Managing Director de Barclays Bank Mauritius Limited.

Le paysage bancaire local accueillera une nouvelle enseigne qui remplacera celle de Barclays. Elle deviendra Absa, un nom très connu en Afrique du Sud. Ce changement fait partie d’une stratégie continentale après que Barclays PLC a réduit sa présence sur le réseau bancaire africain.

Publicité

Clap de fin pour Barclays, une enseigne ayant presque un siècle d’histoire sur le territoire mauricien. En effet, d’ici juin 2020, Barclays Bank Mauritius sera connue comme Absa. Cette décision a été prise après que la Barclays PLC, sous la houlette de son Chief Executive Officer Jes Staley, a décidé de réduire sa présence en Afrique en faveur d’une meilleure visibilité à Londres et New York.

Ce faisant, l’entité opérant sous le nom de Barclays Africa Group Limited, opérateur majeur et listé sur le Johannesburg Stock Exchange, effectue un retour aux sources en reprenant son nom d’antan, Absa, et devient donc Absa Group Limited. C’est ce nom, très connu en Afrique du Sud, qui s’affichera dans les 12 pays où elle dispose d’opérations, dont Maurice. La nouvelle identité visuelle d’Absa cadrera avec l’ambition d’une banque moderne et avant-gardiste.

À Maurice, la Barclays – présente depuis 1919 – occupe la troisième place dans le classement des banques. Lors de la précédente année financière, la Barclays Bank Mauritius Limited, filiale de la Barclays Africa Group, a dégagé des bénéfices avant impôts de quelque Rs 2 milliards. La  tendance devrait se maintenir pour l’exercice annuel qui vient d’être bouclé. À titre de comparaison, Barclays Africa Group a annoncé des revenus normalisés de quelque 73 milliards de rand (environ Rs 212 milliards).

« La performance de notre banque ces dernières années est le fruit de la stratégie de développement mise en place par la direction du groupe, mais aussi des efforts soutenus de toutes nos équipes qui viennent mettre en lumière la robustesse de notre entreprise. Elle vient également asseoir notre stabilité alors que nous entamons une période charnière dans la vie de notre groupe », fait ressortir Ravin Dajee, Managing Director de Barclays Bank Mauritius Limited. « Le retrait de Barclays PLC et l’adoption d’une nouvelle image de marque représentent l’occasion pour notre banque de repenser sa stratégie avec un emphase particulier sur le numérique et le Corporate and Investment Banking, tout en maintenant nos valeurs, notre culture d’entreprise et notre service d’excellence. »

Et d’ajouter: «Le processus d’implémentation de la nouvelle marque sera fait en prenant en considération le contexte de chaque marché concerné afin que ce changement soit le plus simple possible, tant pour nos clients que pour nos collègues. En outre, ce changement d’identité n’aura aucun impact sur nos produits et la qualité de notre service. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !