Banque Patronus Limitée, une filiale de Patronus Wealth Holdings Limited (DIFC), a obtenu une licence bancaire complète à Maurice le 27 février 2024. Dotée d’un capital de 16,1 millions de dollars américains (Rs 700 millions), l’institution vise à offrir tous les services bancaires aux particuliers et aux PME à Maurice, ainsi que dans le monde entier.
Publicité
Patronus Wealth Holdings Limited est une société réglementée par la Dubai Financial Services Authority et la Financial Services Commission de Maurice. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par la banque le mercredi 28 février. Elle propose des services de gestion de patrimoine de premier ordre à une clientèle diversifiée, avec plus de 1 milliard de dollars d’actifs sous gestion (AUM). Le groupe Patronus compte le groupe LOLC parmi ses principaux actionnaires, un conglomérat renommé du Sri Lanka.
Banque Patronus Limitée envisage de se positionner comme un acteur majeur dans le secteur bancaire de Maurice, avec une orientation vers l’innovation technologique, la qualité du service à la clientèle et la croissance durable à long terme. La banque est administrée par Romesh Elapata, un vétéran de l’industrie financière avec plus de 30 ans d’expérience. Sous sa direction, la banque se concentrera sur la fourniture de services bancaires complets, y compris des dépôts, du crédit, de la garde et du négoce de titres. Elle mettra également l’accent sur l’innovation technologique pour offrir des expériences bancaires simplifiées et rapides à travers différents canaux, en particulier la technologie mobile et numérique.
Formation du personnel
« La banque a pour objectif de répondre efficacement aux besoins diversifiés des clients, en offrant des services financiers sur mesure et en s’engageant envers l’excellence du service à la clientèle », indique-t-on. Dans cette optique, elle prévoit d’augmenter rapidement ses effectifs et de fournir une formation approfondie pour la croissance et la fidélisation du personnel.
De plus, elle investit dans des infrastructures physiques modernes pour accueillir les clients et les employés. La direction de la banque est soutenue par un conseil d’administration composé de membres ayant une vaste expérience réglementaire dans le secteur bancaire commercial. Le président de Banque Patronus Limitée, Sunil Lankathilake, apporte une expertise en tant qu’ancien vice-gouverneur de la Banque centrale du Sri Lanka. « Son expérience en matière de politique monétaire, de gestion des réserves étrangères et de décisions d’investissement renforce la gouvernance de la Banque », peut-on lire dans le communiqué.
Banque Patronus Limitée s’appuie également sur l’expertise de ses fondateurs, Romesh Atapattu, Nikhilesh Pawar et Romesh Elapata, qui sont déterminés à étendre l’offre du groupe à une clientèle mondiale grâce à la licence bancaire commerciale. L’institution bénéficie du soutien financier et stratégique du groupe LOLC, un conglomérat diversifié avec des intérêts dans les secteurs de l’agriculture, des plantations de thé et de sucre, de l’hôtellerie et des services financiers dans plusieurs régions du monde. Le groupe possède plusieurs propriétés hôtelières au Sri Lanka, aux Maldives et plus récemment à Maurice, avec l’acquisition du Radisson Blu Poste Lafayette Resort & Spa.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !