Live News

Secteur bancaire : Absa Bank conclut un accord pour racheter plusieurs activités de HSBC 

C’est officiel. Absa Bank (Mauritius) Limited a conclu un accord avec The Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited (HSBC) pour l’acquisition de ses activités de gestion de patrimoine et de services bancaires aux particuliers et aux entreprises à Maurice. 

«Aujourd’hui marque une étape importante dans le parcours d’Absa Mauritius, puisque nous signons un accord avec HSBC pour l’acquisition de ses activités Wealth and Personal Banking et Business Banking à Maurice. Cette transaction confirme notre engagement sur le marché local des services bancaires aux particuliers et aux entreprises. Nous sommes fiers de reprendre un ‘portfolio’ solide de HSBC. Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec HSBC afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires et d’assurer une transition sans heurts pour les employés et les clients concernés. Leur intérêt est notre priorité absolue et nous sommes impatients de les intégrer », indique Ravin Dajee, Managing Director d’Absa Mauritius. 
Cette transaction s’inscrit dans « l’ambition de croissance d’Absa Mauritius et renforce sa promesse à se développer et à continuer d’être un acteur influent du secteur bancaire et de l’économie mauricienne ». Elle offre à cette institution bancaire l’opportunité de poursuivre l’expansion de sa division Retail and Business Banking, en s’appuyant sur les ressources, l’expertise et l’infrastructure existantes, comme ses solutions numériques innovantes. 

Finalisation de la transaction en 2024 

L’arrangement est, cependant, soumis à des conditions spécifiques, notamment à l’obtention des autorisations réglementaires, comme il est d’usage pour une transaction de cette nature. Celle-ci devrait être finalisée au troisième trimestre 2024.

« Notre décision de vendre ces activités reflète notre volonté de nous concentrer sur nos points forts en tant que banque internationale de premier plan à Maurice. Absa Mauritius est digne d’accueillir les multiples clients retail et corporate que nous servons à Maurice depuis de nombreuses années. Nous continuerons à répondre aux besoins de nos clients internationaux en les connectant à notre réseau international », avance Greg Lowden, CEO de HSBC à Maurice.

À savoir que la transaction comprendra les actifs et les passifs relatifs à environ 38 000 clients ainsi que les employés qui les prennent en charge. « HSBC continuera cependant à soutenir les grandes et moyennes entreprises nationales et les filiales internationales ayant leur siège en dehors de Maurice, en mettant l’accent sur le commerce transfrontalier et les affaires internationales. Les Markets and Securities Services, les prêts multidevises aux entreprises, les opérations de change, le financement du commerce, la conservation mondiale et la finance durable continueront d’être proposés aux clients », a conclu la direction de HSBC. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !