Live News

Secteur automobile : vers une croissance prometteuse grâce aux incitations fiscales

Les voitures hybrides sont de plus en plus prisées par les Mauriciens.

Le secteur automobile à Maurice connaîtra une dynamique positive grâce à des mesures budgétaires favorables. C’est du moins ce que prévoient les concessionnaires. Cependant, des défis persistent, notamment la hausse des coûts du fret et la concurrence illégale sur le marché.

Publicité

Mrinal Teelock, secrétaire général de la Motors Vehicle Dealers Association (MVDA), est catégorique. Selon lui, le renouvellement du droit d’accise négatif de Rs 200 000 pour l’achat de véhicules électriques jusqu’à juin 2025 apportera un booste dans la vente des véhicules hybrides. « D’ailleurs, nous avons observé une hausse constante dans la vente de ce type de véhicules depuis l’entrée en vigueur de la mesure il y a deux ans. Je suis confiant que la tendance va se poursuivre », affirme-t-il. 

Ally Dusmohamed, directeur de la compagnie Autonexx, abonde dans le même sens. « Le prolongement du droit d’accise pour l’achat de véhicules électriques jusqu’à l’an prochain apportera sans doute un nouveau coup de pouce à la vente des véhicules hybrides. D’ailleurs, on constate de plus en plus d’intérêt pour les voitures électriques et économiques auprès des Mauriciens », fait-il ressortir. Par ailleurs, cette année, de nouveaux modèles de voitures hybrides feront leur apparition sur le marché local selon lui. « Avec une plus grande gamme, cela dynamisera davantage le parc automobile à Maurice », explique l’intervenant.

Soulagement

Mrinal Teelock exprime aussi son soulagement concernant l’aide accordée aux concessionnaires pour éviter une flambée des prix post-COVID-19, sous forme d’une réduction de 45 % ou 55 % de l’Excise Duty pour les véhicules thermiques qui sera désormais permanente. « L’aide devait prendre fin le 30 juin prochain. Mais il a été annoncé dans le Budget qu’à partir du 1er juillet 2024, le soutien sera remplacé de façon permanente par une révision générale des taux de l’Excise Duty correspondant aux mêmes montants », avance-t-il. Les concessionnaires ont fait des investissements importants depuis la COVID-19 et cette mesure, dira-t-il, les aidera à remonter la pente. 

Ally Dusmohamed ne dira pas le contraire. « Nous sommes soulagés d’apprendre que le soutien est devenu permanent. Maintenant, nous serons financièrement plus stables et nous serons en mesure de mettre en place des stratégies à long terme », affirme le concessionnaire.

Budget 2024/25 

Les mesures phares pour le secteur automobile 

  • Le droit d’accise négatif de Rs 200 000 pour l’achat de véhicules électriques sera prolongé jusqu’à juin 2025. 
  • Le CEB installera des stations de recharge publiques prépayées.
  • Investissement dans le renouvellement des véhicules des forces de police.
  • La franchise de droits aux pêcheurs enregistrés pour l’acquisition d’un véhicule 4 x 4 sera fournie. 
  • Pour les parents de tous les enfants âgés de moins de 18 ans et souffrant d’un handicap, une concession hors taxes sur un véhicule à moteur sera accordée. 
  • Des facilités hors taxes seront accordées pour l’achat tous les 7 ans de voitures à tous les prêtres enregistrés, pour toutes les religions.
  • Pour les taxis, l’exonération unique de la TVA pour l’achat d’une voiture sera augmentée de 20 % et passe à Rs 120 000. 
  • La DBM accordera des prêts à un taux de 2,5 %  aux taxis sur une période de 7 ans.

  Véhicules hybrides

La part des ventes passe de 24 % à 46 %

 Cela fait deux ans que le gouvernement a supprimé les droits d’accises sur les véhicules électriques et hybrides. Selon les chiffres du ministère des Finances, l’impact de cette mesure a été instantané. La part des ventes de véhicules électriques et hybrides est passée de 24 % à 46 %. Pour continuer à soutenir cette transition, le remboursement de Rs 200 000 pour l’achat d’un véhicule électrique est renouvelé jusqu’à juin 2025, sans limite de puissance pour les particuliers et pour des véhicules jusqu’à 180 kW (environ 240 ch) pour les compagnies.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !