Live News

Sècheresse : situation extrêmement préoccupante

Sècheresse photos : Waren Marie, Ali Nobeeboccus et Rajenee Panchoo

La saison sèche ne fait que commencer. Les autorités tirent déjà la sonnette d’alarme. D’ailleurs, elles ont pris plusieurs mesures cette semaine, dont les  coupures d’eau  entre 22 heures à 3 heures du matin dans plusieurs régions de l’île à cause des fuites.

Bagatelle Dam est à la moitié de sa capacité.
Bagatelle Dam est à la moitié de sa capacité.

La Central Water Authority (CWA) est en train d’installer 21 filtres à pression pour diminuer le débit en eau chez les consommateurs. Les régions concernées sont : Goodlands, Mont-Loisir Rouillard, Plaine-des-Papayes, L’Unité, Rivière-du-Poste, Bois-Chéri, Chazal, Beau-Champ, Bois-Noir, La Marie et Malenga. Elle étoffe aussi sa Water Response Unit dans l’espoir d’intervenir plus rapidement lorsque des fuites d’eau sur le réseau sont signalées. Quant aux planteurs, ils sont soumis à certaines restrictions au niveau de la fourniture d’eau. En effet, l’Irrigation Authority ont fermé les vannes à moitié jusqu’à nouvel ordre.

Le niveau d’eau de La Nicolière est légèrement en-dessous de celui de l’année dernière.
Le niveau d’eau de La Nicolière est légèrement en-dessous de celui de l’année dernière.
Piton du Milieu enregistre un déficit  de plus de 20 % par rapport à 2019.
Piton du Milieu enregistre un déficit de plus de 20 % par rapport à 2019.

Lors d’une conférence de presse, le vendredi 30 octobre à l’hôtel Labourdonnais, le ministre des Utilités publiques, Joe Lesjongard, a annoncé que le gouvernement comptait s’attaquer au vieux problème des water rights. Il est question ici d’une certaine quantité d’eau qui est hors du contrôle des autorités, car elle se situe sur ou en-dessous de terrains privés et dans des nappes phréatiques. Légalement, le gouvernement ne peut y avoir accès et dépend donc du bon vouloir des propriétaires.

En comparaison à la même date en 2019, le réservoir de Mare-aux-Vacoas est à environ 20 %  en-dessous du seuil.
En comparaison à la même date en 2019, le réservoir de Mare-aux-Vacoas est à environ 20 % en-dessous du seuil.

Joe Lesjongard a expliqué que, depuis plusieurs années, des compagnies d’eau détiennent des droits d’utilisation. Selon lui, dans l’intérêt des Mauriciens, il est temps de revoir ce système. Ainsi, pour tirer le meilleur parti de cette ressource, des recommandations seront soumises en temps et lieu..

Réservoirs 26.10.2019 26.10.2020
Mare-aux-Vacoas 93,1 % 73,2 %
La Nicolière 60,6 % 57.80%
Piton-du-Milieu 93 % 70,9 %
La Ferme 57,2 % 35,6 %
Mare Longue 96,5 % 76,8 %
Midlands 87,6 % 60,1 %
Bagatelle 95,1 % 51,5 %
Total 86,5 % 60,7 %
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !