Live News

Sécheresse extrême : les images saisissantes de nos réservoirs asséchés 

  • À mardi, le taux moyen de remplissage s’élevait à environ 35 %  

Les préparatifs pour les fêtes ne sont pas comme ceux des années précédentes. La tradition veut que nombre de foyers époussettent, nettoient, décrottent et repeignent leurs maisons pour accueillir la nouvelle année. Mais comment le faire quand il y a peine de l’eau pour cuire, se doucher et aller aux toilettes ou encore quand des restrictions ont dû être introduites pour économiser les réserves d’eau ? Depuis le 17 décembre, il est interdit d’utiliser un tuyau d’arrosage, un arroseur ou tout appareil à pression d’eau « sans excuse valable » ou encore de « manière inutile ». 

Publicité

Des termes qui avaient toutefois suscité l’incompréhension des Mauriciens. Sunil Gopal, chargé de communication à la Central Water Authority (CWA), avait apporté des précisions : « Traditionnellement, pour les fêtes de fin d’année, les Mauriciens s’adonnent au grand nettoyage. Ils utilisent ainsi beaucoup d’eau pour brosser le sol, arroser la pelouse, etc. Ce sont des choses que nous demandons d’éviter en cette période de sécheresse aggravée. La consommation et les besoins du quotidien sont la priorité. »
La Water Resources Unit surexploite en ce moment ses nappes phréatiques (boreholes) et des stations mobiles de filtration (Containerized Pressure Filters ; NdlR) sont mises en opération dans diverses régions. 

Notre unique espoir : les pluies d’été, qui sont vivement attendues vers la mi-janvier. Elles seules peuvent changer la donne. En attendant des jours meilleurs, voici des images édifiantes des réservoirs du pays qui s’assèchent de jour en jour… 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !