Live News

Sécheresse : des réservoirs de 30 m3 installés dans plusieurs régions

Le niveau d’eau dans les réservoirs devient critique

Plus les jours passent, plus le niveau d’eau dans les réservoirs devient critique. Il y a des coupures d’eau dans les quatre coins de l’île. Et la Central Water Authority a pris la décision d’installer des réservoirs de 30 m3 dans les régions les plus affectées.

Publicité

La Central Water Authority (CWA) essaie, tant bien que mal, de trouver des solutions, afin que ses abonnés ne souffrent pas de pénurie d’eau. D’autant plus que certaines régions ne sont alimentées que pendant quatre heures. Ce sont là, quelques mesures prises par l’organisme pour assurer un meilleur approvisionnement en eau durant la période sèche. Cette décision intervient après la manifestation des habitants de L’Escalier à deux reprises la semaine dernière. L’organisme ne veut pas se retrouver avec d’autres manifestations, car ce n’est que durant la dernière semaine du mois de décembre que les grosses pluies sont attendues.  Des mesures seront annoncées ce lundi par le ministre Joe Lesjongard. 

Depuis vendredi, les rencontres se sont enchaînées pour rétablir la situation à L’Escalier. Le directeur général de la CWA, Hoolass Lochee, des ingénieurs et des représentants de la cellule de communication y étaient pour rencontrer les forces vives de la localité. Selon l’équipe technique, à cause de la topographie de la région, c’est la partie la plus basse de L’Escalier qui reçoit toute l’eau comparée à la partie se trouvant en hauteur. Du coup, il faudrait donc actionner les valves et mettre en place de nouveaux horaires de distribution.

Les ingénieurs ont aussi détecté des problèmes pouvant affecter davantage la fourniture d’eau, notamment des tuyaux bouchés ou cassés. La CWA est déjà à pied d’œuvre pour la réparation de ces tuyaux. Dans les milieux concernés, on avance qu’il faut trouver des solutions dans le moyen-terme et le long-terme pour résoudre le problème des régions les plus touchées par la sècheresse. Déjà, les ingénieurs explorent différentes pistes et ont émis la possibilité d’utiliser des sources d’eau alternatives. En attendant de pouvoir les exploiter, l’organisme a fait l’acquisition de plusieurs réservoirs de 30 m3 pour les placer dans les régions les plus affectées par la pénurie d’eau.

Le ministre des Utilités publiques, Joe Lesjongard, va promulguer les Central Water Authority (Dry Season) Regulations 2020 pour contrôler le gaspillage d’eau pendant la période de sécheresse qui prévaut. Le Water Resources Monitoring Committee regroupant la CWA, la WRU, les services météo et l’Irrigation Authority se rencontrent toutes les semaines, afin de faire un constat de la situation.

Par ailleurs, les familles dont les salaires ne dépassent pas les Rs 50 000 pourront bénéficier d’un plan d’aide pour acheter un réservoir et une pompe électrique. Cela va aider plusieurs familles en cette période sèche.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !