Live News

Sécheresse : des militants écologistes bouchent des trous de golfs avec du ciment

Crédit photo : Collectif Kirikou @ BBC

Deux golfs de l'agglomération toulousaine en France ont été endommagés par un collectif écologiste dans la nuit de mercredi à jeudi, leur reprochant une trop grande consommation d'eau en pleine sécheresse

Publicité

Selon le journal français Ouest-France, « des membres d’un collectif lié à Extinction Rebellion se sont attaqués à deux golfs de Toulouse, en France, dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 août. Ils ont bouché certains trous avec du ciment et abîmé les pelouses pour protester contre l’arrosage des greens, un gaspillage d’eau selon eux »

Sur le site de la BBC, on peut lire que « le groupe a ciblé des sites proches de la ville de Toulouse, qualifiant le golf d' ‘industrie de loisirs des plus privilégiés’ ».

La polémique fait suite à une dérogation à l'interdiction de l'eau accordée aux greens de golf alors que 100 villages français manquent d'eau potable. L'arrosage doit être cependant effectué la nuit avec un volume d'eau ne dépassant pas 30% du volume habituel.

Selon la BBC, les responsables du golf affirment que les greens mourraient en trois jours sans eau.

« Un terrain de golf sans green, c'est comme une patinoire sans glace », a déclaré Gérard Rougier, de la Fédération française de golf, au site d'information France Info. Il indique que 15 000 personnes travaillaient dans les terrains de golf du pays.

Dans une pétition, les activistes du collectif lié à Extinction Rebellion ont déclaré que l'exemption montrait que « la folie économique prend le pas sur la raison écologique ».

Toujours selon l’article de la BBC, « si les habitants ne peuvent pas arroser leurs jardins ou laver leurs voitures dans les communes les plus touchées, les terrains de golf ont échappé aux restrictions nationales. » 

Les interdictions d'eau sont décrétées au niveau national, mais leur application est laissée à la discrétion des responsables régionaux. Jusqu'à présent, seule une région, l'Ille-et-Villaine, dans l'ouest de la France, a dérogé à la règle en interdisant l'arrosage des terrains de golf.

Le maire Vert de la ville de Grenoble, dans le sud-est du pays, Éric Piolle, a critiqué cette dérogation en déclarant : « On continue à protéger les riches et les puissants. »

La situation est critique en France. Certaines parties de la Loire sont pratiquement à sec. Sur les deux tiers de la France, l'état de crise a été déclaré, avec des précipitations en baisse de quelque 85 %.

Sources : AFP, BBC, Ouest-France

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !