Live News

Sébastien Lecornu souhaite que la décision sur le sort de l’épave du Wakashio «soit mûrement réfléchie»

Il intervenait lors d’une conférence de presse aux côtés du ministre de l’Environnement, Kavi Ramano, cet après-midi, dimanche 16 août. Sébastien Lecornu, ministre français des Outre-Mer, « souhaite que la décision de ce qu’il adviendra de l’épave du Wakashio soit mûrement réfléchie ». Le ministre français s’est également entretenu avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth. 

Publicité

Selon Sébastien Lecornu, le gouvernement mauricien devra prendre des décisions sur la suite des évènements notamment sur le terrain environnemental et avec les enjeux de sécurité maritime. 

« On ne s’explique toujours pas complètement l’erreur qui a mené ce navire à s’échouer ici. (…) La décision à prendre par rapport aux morceaux de l’épave du Wakashio, nous la regardons avec beaucoup d’attention et de vigilance puisque le risque de voir des boulettes d’hydrocarbures gagner les côtes réunionnaises est possible. Dans cette optique, dès cette semaine, je ferai dépêcher ici trois nouveaux experts du CEDRE [Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux] pour une assistance nouvelle d’expertise technique au gouvernement mauricien dans la prise de décisions ». Il s'agit de prendre les  bonnes décisions en regard de l'état actuel de l’épave, fait comprendre Sébastien Lecornu. 

C'est à la demande du président français, Emmanuel Macron, dans le cadre des efforts pour atténuer les effets de la marée noire du Wakashio que Sébastien Lecornu est venu à Maurice. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !