Il gère depuis l’année dernière un petit atelier. Récup’Ère utilise des palettes et du bois flotté pour donner une nouvelle vie à des matériaux qui auraient bien pu souiller l’environnement.
Quand on parle de la fameuse débrouillardise mauricienne, il faut savoir qu’elle naît souvent dans l’adversité. C’était le cas pour Sébastien Layduhur, un menuisier de 29 ans.
Il y a encore un an, cet habitant de Tamarin jonglait avec des sons pour en faire des bandes-annonces et autres doublages sonores. « À la base, je suis concepteur de son. Je bossais pour une agence de publicités qui réalisait notamment des spots publicitaires radiophoniques. Tout allait pour le mieux. »
Tout allait effectivement pour le mieux, jusqu’au jour où l’agence de publicités décide de mettre la clé sous le paillasson. En chômage technique, le jeune homme ne baisse pas pour autant les bras. Il lui vient alors une idée lumineuse.
Imagination
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14485","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-24139","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"S\u00e9bastien Layduhur"}}]] L’artisan propose une palette de produits.<
/div>
[row custom_class=""][/row]
Bricoleur dans l’âme, Sébastien saisit un marteau, des clous pour laisser courir ses mains et son imagination surtout, sur des morceaux de bois. « Dans ma famille, on est bricoleur de père en fils. Papa était très habile de ses mains et je peux dire que j’ai hérité cette qualité de lui. La preuve, plus jeune je pouvais facilement fabriquer des petits meubles avec des planches de palettes. Quand je me suis retrouvé au chômage, je me suis dit pourquoi ne pas en fabriquer à grande échelle. »
Sébastien se met alors à traquer les palettes. Et comme il n’est pas le seul à le faire, le jeune homme décide de se diversifier. « Plusieurs magasins proposaient des meubles fabriqués avec des planches de palettes. Toutefois, elles coûtaient trop cher. Moi, j’ai voulu les mettre à la portée de toutes les bourses. Néanmoins, pour se démarquer de la concurrence, il a fallu innover. Et c’est là que j’ai proposé des réalisations issues de morceaux de bois que je récupérais à la plage. C’est ce qu’on appelle du bois flotté. »
Publicité
Grosses commandes
Aujourd’hui, ces deux types de bois n’ont aucun secret pour ce menuisier hors du commun. « Avec les palettes, je peux fabriquer des plateaux, des caisses, des meubles de rangement et même des cabanes. Avec du bois flotté, toute réalisation est possible. À titre d’exemple, je peux confectionner des abat-jour et d’autres objets décoratifs. » Et comme l’artisan maîtrise bien son art, son savoir-faire s’est vite ébruité hors de son village. « De bouche-à-oreille, les gens ont commencé à apprécier mes réalisations. Je suis ainsi passé de petites à de grosses commandes pour les restaurants et les hôtels. J’en suis très fier. » Un bonheur n’arrivant jamais seul, voilà qu’en décembre de l’année dernière, Sébastien remporte un concours qui lui assure désormais une meilleure visibilité. « Adopte une agence de com était un concours organisé par Beyond Communication. Cette compétition avait pour objectif de donner un coup de pouce à un jeune entrepreneur. Ma candidature a séduit le jury de par son cachet écologique. » Après une année de dur labeur, Sébastien ne cache pas son optimisme quant à son avenir. « Je pense que tout marchera à souhait pour moi. En tout cas, je vais mettre toutes les chances de mon côté pour que mon business s’agrandisse. J’aimerais tant employer des personnes pour m’épauler dans mon travail. »Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !