Actualités

Séance de test : premiers travaux retransmis en direct

Pour la première fois, les membres du public auront pu suivre une Private Notice Question (PNQ) en direct à la télévision et sur la radio. C’était un jour à marquer d’une pierre blanche, selon Maya Hanoomanjee, Speaker de l’Assemblée nationale.

Publicité

« L’on se souviendra toujours du 15 décembre comme le jour où il y a eu une avancée majeure sur le plan de la démocratie parlementaire », a affirmé cette dernière dans une allocution au début de la séance parlementaire jeudi.

De la retransmission en direct des travaux, il en est en effet question depuis des années. Il aura fallu la création d’un comité parlementaire, présidé par Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques et du Transport, le 15 mai 2015, pour que l’intention devienne sérieuse, même si un premier comité parlementaire, sous la présidence de la même personne, avait déblayé le terrain sous l’ancien gouvernement. Le deuxième comité Bodha a déposé son rapport en octobre 2015.

Soucis techniques

Le contrat pour les travaux a été alloué le 19 septembre dernier à Harel Mallac Technologies et Zimele Broadcasting Services (Pty) / Dalet SA pour la somme de Rs 76 millions. Si la diffusion en intégralité se fera à partir de mars de l’année prochaine, à la reprise des travaux parlementaires jeudi, c’était un test grandeur nature.

Il y a certes eu quelques soucis techniques. La retransmission a été entrecoupée par moments, provoquant des gels d’image, mais le pari a été relevé. En début de séance, la Speaker avait demandé l’indulgence des téléspectateurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !