Magazine

Se remettre en forme après les fêtes !

Entre excès alimentaire, manque de sommeil ou abus d’alcool, le corps a besoin de retrouver sa forme. Surtout en cette période de grandes chaleurs, il est indispensable de se remettre sur pied. Les spécialistes vous livrent leurs précieux conseils.

Une détox pour épurer son organisme

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"7943","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-13326","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1920","height":"1080","alt":"Sport"}}]] Une petite cure de détox après les fêtes pour purifier son organisme et chasser les kilos superflus est essentielle pour démarrer l’année du bon pied. Billy Jean, coach sportif et Sports Nutritionist nous donne les secrets du détox. L’heure est à la purification de l’organisme ! Et oui ! Si pendant les fêtes, ils sont nombreux à avoir fait fi de régimes, à avoir abusé des boissons alcooliques et consommé en excès viandes, sucreries, entre autres, il est grand temps de faire une petite détox, histoire de donner un petit coup de fouet à son métabolisme. Si certains pensent qu’un régime draconien fera l’affaire, sachez que ce n’est pas la solution. Pas besoin donc de se serrer la ceinture. « Les gens pensent qu’un régime drastique les aidera à perdre du poids. Au contraire. Un régime drastique fera plus de tort que de bien. Par contre, une détox va, avant tout, redonner un équilibre alimentaire à l'organisme, et relancer le système immunitaire, quelque peu perturbé par les excès d'alcool et de graisses accumulées lors de copieux repas. Il n’est dont pas nécessaire de ne plus rien avaler pendant une semaine, le secret est de rééquilibrer les repas », précise Billy Jean. Un petit jogging de 20 minutes chaque matin est idéal pour retrouver la forme. Mais il est conseillé de le pratiquer à jeun. « Pendant la nuit, le corps est appauvri en glucides. Et en faisant du sport à jeun le matin, le corps est obligé de chercher dans les graisses pour fonctionner, ce qui entraîne une perte de graisses », fait ressortir le coach sportif. Qui plus est, le jogging va aussi aider à assouplir les muscles qui sont restés inactifs pendant les semaines de vacances.  
   

Menu détox à faire pendant une semaine

  Réveil: Un verre d'eau gazeuse et un demi-citron pressé Petit-déjeuner: Salade de fruit (Privilégier les fruits de saison) ananas, banane, goyaves, melon, letchi, etc. Mais d'autres fruits peuvent aussi être utilisés tels que pomme, kiwi, poires, pêches… accompagné d’une tasse de thé vert. Encas: Un yaourt nature Déjeuner: Grande salade composée (laitue, concombre anglaise, tomate, olives, poulet fumé ou rôti, croûton de pain et un œuf dur.) Encas: Petite poignée de noix (amandes) Dîner: Grande salade verte (laitue, concombre anglaise, haricots verts, brocoli, chou, etc) accompagné de tofu (teokon nature). Prenez quatre pruneaux secs écrasés dans un verre d'eau. Pour accompagner votre salade faite une sauce à base de miel, vinaigre et poivre.

Retour à un état normal

Sommeil: On n'a pas trouvé mieux que de dormir pour récupérer. Couchez-vous de bonne heure et prenez les mesures nécessaires pour atteindre ce but salvateur. Bouclez la télé suffisamment tôt pour ne pas être tenté de rester à somnoler devant. Marche: Quelques quarts d'heure de marche dans la journée activeront votre circulation et votre système digestif. Cela dérouillera vos articulations et contribuera à évacuer le stress.

<
Publicité
/div>
[row custom_class=""][/row]  
   

Les gestes à adopter pour avoir bonne mine en été

 
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"7944","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-13327","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Soojita Mootanah"}}]] Soojita Mootanah

«Il est indispensable de prendre soin de sa peau. Et pour cela, il faut commencer par hydrater la peau du visage », explique Soojita Mootanah, de l'institut de beauté Archi Beauté. Si certaines pensent que l’hydratation se fait uniquement en hiver, il faut savoir qu’en été aussi, la peau a autant besoin d’être hydratée. « Une hydratation va aider à la peau à faire face aux agressions du soleil, de la pollution et à retarder l’apparition des rides. Donc, il est impératif d’hydrater sa peau, peu importe le type de peau », explique la spécialiste. Car la crème hydratante n’est pas grasse, mais est composée de 90 % d’eau. Et pour l’été, il est conseillé d’opter pour une crème hydratante fluide et légère, ou encore un sérum hydratant pour se sentir plus confortable. « Il faut en utiliser chaque matin et chaque soir. Mais, il ne faut pas oublier de se démaquiller en utilisant un lait démaquillant, accompagné d'une tonique. Au cas contraire, la crème hydratante n'aura pas d'effet », précise l'esthéticienne. Le gommage est également très important pendant la saison estivale, car c’est une étape essentielle pour une peau neuve. « En été, les glandes sébacées travaillent plus et la peau a tendance à s’épaissir rendant les cellules mortes plus tenaces et elles vont s'accumuler à la surface et empêcher la peau de respirer. Le gommage va stimuler la régénération cellulaire et la microcirculation sanguine de surface », explique la directrice d’Archi beauté. La peau retrouvera ainsi sa souplesse et sa douceur.  
   

Des repas légers pour une énergie stable

 
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"7945","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-13328","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Diane Desmarais"}}]] Diane Desmarais

Une alimentation saine est le secret pour une bonne santé. Surtout en cette période de fortes chaleurs. Diane Desmarais, nutritionniste clinicienne et experte en nutrition et planification de repas, nous livre les 5 conseils phares à adopter pendant la période estivale.
  1. L’hydratation – boire au moins 2 à 2,5 L d’eau, même si on reste assis dans un bureau climatisé. La climatisation déshydrate beaucoup, et l’organisme fonctionne avec du liquide. « Je déconseille l’eau embouteillée et préfère l’eau filtrée, plus écologique, économique et sans risque de bisphénol A ».
  2. La répartition de repas plus légers est de mise, avec deux ou trois petites collations entre, plutôt que trois gros repas. La digestion devient difficile avec la chaleur et les repas lourds et gras provoquent des coups de barre dans l’après-midi. Des repas légers, plus digestes, et les collations, assurent une énergie stable pendant toute la journée.
  3. Il faut favoriser la consommation de salades et de plats frais, plutôt que de fritures et de plats trop cuisinés. Les repas d’été doivent être simples, gorgés de vitamines et d’eau (comme les crudités !).
  4. 3 fruits de saison par jour = le plein de vitamines. Profitons de nos fruits d’été qui sont succulents et riches en antioxydants (la mangue et la papaye en vitamine A par exemple). On peut en faire du jus maison, mais attention, on évite les jus de fruits en brique qui présentent des sucres rapides !
  5. Transformer les infusions en ‘ice-tea’ maison pour continuer à profiter de leurs bienfaits : thé vert et menthe, citronnelle, citron, fruits rouges, camomille, ayapana…
 
   

Un programme bien-être sur mesure

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"7946","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-13329","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1920","height":"1080","alt":"Apollo Bramwell Hospital"}}]] Ceux qui ont besoin d’aide pour se remettre sur pied peuvent avoir recours au programme ‘Design A Lifestyle’, proposé par Apollo Bramwell Hospital. Ce programme d’une durée de trois mois s’adresse à ceux qui ressentent le besoin de changer leurs habitudes alimentaires, à perdre du poids et à se sentir bien dans sa peau. « On commence avec un bilan médical qui permet de déterminer les besoins du patient. Par la suite, l’on détermine le programme le plus adapté à ses besoins », explique le Dr Nolwenn Davy, pneumologue, qui travaille également sur le programme bien-être. Toute une équipe de médecins prend en charge le patient, dont un médecin, un diététicien, un coach sportif et un psychologue. « Le médecin va faire un suivi mensuel avec le patient pour faire le point sur les améliorations, tandis que le nutritionniste va le suivre chaque semaine, en préparant un programme alimentaire sur mesure et adapté à ses besoins », précise le Dr. Davy. En parallèle, la salle de gym de l’hôpital sera mise à la disposition du patient, où un coach va mettre en place un programme adapté à ses aspirations. Le psychologue sera également de la partie pour apporter un soutien au patient, qui aura besoin d’encadrement. Les frais d’entrée sont de Rs 2 500. Il faut compter Rs 4 990 pour trois mois et Rs 3 990 pour six mois.
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !