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Sculpture du dieu Ganesha : un art ancestral

Ganesh Chaturthi sera célébrée le mercredi 20 septembre. Ce dimanche, découvrons l’histoire derrière la sculpture du dieu Ganesha, faite d’argile, qui sera vénérée par des milliers de dévots à l’occasion de cette fête religieuse.

La veille du jour férié marquant la célébration de la fête Ganesh Chaturthi à Maurice, les dévots de la communauté marathi effectueront des prières aux aurores pour le rituel « Praan Prathistha » durant lequel la vie sera insufflée à la statuette du dieu Ganesha. Celle-ci sera ensuite vénérée pendant toute la nuit par des milliers de dévots à travers l’île. Le jour suivant, elle sera immergée dans la mer ou la rivière lors de la cérémonie du « Visarjan », marquant ainsi la fin de cette célébration religieuse. 

Pourquoi la statuette est-elle faite d’argile ? Bhalchandra Govind, le président de la Marathi Sahitya Parishad, explique que selon l’hindouisme, les textes sacrés en sanskrit (Puranas) racontent que le dieu Ganesha, dit « Ganapati », a été créé à partir de boue. D’autres écrits sacrés recommandent de vénérer le dieu Ganesha, également connu comme le destructeur de tous les obstacles dans la vie, au mois de Bhaadrapad (période d’août à septembre), sous la forme d’une statuette fabriquée en argile. Cette période de célébration, appelée « Vinayak Chaturthi », honore la naissance du dieu Ganesh.

Selon la mythologie hindoue, poursuit Bhalchandra Govind, les grains de terre avec lesquels la déesse Parvati a façonné « Ganapati » et lui a donné la vie à travers le rite du « Praan Prathistha », symbolisent l’essence de la création. D’autre part, l’acte d’immersion représente la dissolution de la statuette dans la nature, marquant la fin d’un cycle de vie. En accord avec ces croyances religieuses et spirituelles, la communauté marathi rend donc hommage au dieu Ganesha durant le mois de « Bhaadrapad ». D’ailleurs, selon Bhalchandra Govind, la communauté marathi en Inde et à Maurice entretient un lien fort avec cette célébration périodique. 

Puis, il relate que, selon les récits historiques, le grand guerrier et roi marathe Chhatrapati Shivaji Maharaj célébrait aussi la fête de Ganesh Chaturthi au Maharashtra pour promouvoir la culture et le nationalisme. « L’histoire fait également mention de célébrations similaires à l’époque de Bajirao Peshwa, qui faisait partie de la confédération marathe à Pune. Cependant, la figure emblématique demeure Lok Manya Tilak, un réformateur social du Maharashtra au XIXe siècle. Il fut le premier à ériger de grandes représentations publiques du dieu Ganesha dans des pavillons. Il initia la pratique d’immerger les statuettes le dixième jour de la célébration, dans les rivières et la mer », indique le président de la Marathi Sahitya Parishad.

L’idée de Lok Manya Tilak de célébrer le Ganesh Chaturthi au sein de la population visait à encourager l’enthousiasme nationaliste chez les Maharashtriens en opposition au contrôle colonial britannique de l’époque. « Depuis lors, la fabrication des statuettes du dieu Ganesh pour les célébrations publiques a gagné en importance », fait ressortir Bhalchandra Govind. Cette pratique culturelle a été préservée et introduite à Maurice par les ancêtres marathi venus du Maharashtra dès les années 1850.

Atelier de confection des statuettes en « Shaadu Maati »

À l’occasion de la fête Ganesh Chaturthi à Maurice, la Marathi Sahitya Parishad a organisé un atelier d’initiation de deux jours à la confection des statuettes du dieu Ganesh, indique Bhalchandra Govind. Cet atelier, dont l’organisation a nécessité près d’un mois de préparation, a été animé par Krishen Row Appa, un sculpteur renommé de la région de La Vanille, à Vacoas, qui possède plus de 40 ans d’expérience dans la fabrication des statuettes en argile du dieu à tête d’éléphant. « Afin de préserver ce précieux héritage et de former la nouvelle génération de sculpteurs traditionnels de l’île, l’atelier a permis à 48 jeunes sculpteurs venant de différentes régions du pays d’apprendre les techniques et les secrets de cet art ancestral », dit-il.

Bhalchandra Govind souligne l’importance de la tradition de créer les statuettes du dieu Ganesha avec une terre spéciale provenant des rivières, appelée « Shaadu Maati ». « Les membres de la Marathi Sahitya Parishad et la famille Appa ont joué un rôle crucial dans la collecte et le nettoyage de la ‘Shaadu Maati’, un type de terre spéciale de la région de Baie-du-Cap. »

En termes environnementaux, les statuettes de « Shaadu Maati » sont respectueuses de l’environnement, contrairement à d’autres statues importées en Plâtre de Paris (POP). « Faire des statues en ‘Shaadu Maati’ est un moyen de renouer avec la nature et d’utiliser ses ressources de manière responsable. »

Début des préparatifs pour accueillir le dieu Ganesha 

Depuis le 23 août dernier, soit la période appelée « Nagpanchami » selon le calendrier hindou, la communauté marathi a commencé le jeûne en vue de la fête de Ganesh Chaturthi qui sera célébrée ce mercredi. Les dévots consomment uniquement des plats végétariens. 

Ceux qui accueilleront le dieu Ganesha dans leurs foyers sont actuellement en plein préparatifs et ils s’adonnent à la confection des statuettes. Grandes ou petites, de différentes formes et couleurs, elles seront ensuite placées dans le « Dev Ghaar », un magnifique décor floral comme le veut la tradition. 

Les proches, les amis, les voisins, les connaissances et d’autres personnes seront invités à venir faire des offrandes pour que le dieu Ganesha exauce leurs vœux les plus chers durant les jours et nuits de prières, avant l’immersion de la statuette dans la mer ou la rivière, le jour de Ganesh Chaturthi.

En ce moment, les jeunes dévots procèdent également aux répétitions des chants dévotionnels et de la danse traditionnelle du Jhakri aux rythmes des tambours dholak et des cymbales, avant de faire la tournée des foyers et des temples (mandirs) pour vénérer le dieu Ganesha sous toutes ses formes.

En cuisine, ce sera une toute autre effervescence à partir de ce lundi 18 septembre avec la cuisson des gâteaux traditionnels comme le « Kanawla » et les « Modak » dont raffole, selon la légende, le dieu Ganesha. Dieu joyeux, aussi considéré comme le dieu de la Connaissance, Ganesha est vénéré pour toutes les prières, que ce soit pour une nouvelle maison, un projet de vie, la naissance d’un enfant, un mariage et bien d’autres événements religieux. 

 

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