Live News

Scrutin à La-Caverne/Phœnix : Irfan Rahman demande une inspection de 45 boîtes grises  

Cader Sayed-Hossen et Gilbert Bablee.

Le commissaire électoral, Irfan Rahman et l’Electoral Supervisory Commission (ESC) ont sollicité le juge des référés. Ils souhaitent que les parties concernées par la pétition électorale au numéro 15 (La-Caverne/Phœnix) puissent examiner des documents relatifs aux législatives du 7 novembre 2019. 

Publicité

Le commissaire électoral, Irfan Rahman, a logé une motion devant le juge des référés le 12 juillet 2022. Il demande un ordre qui l’autorise à soumettre au Master and Registrar de la Cour suprême, « quarante-cinq boîtes grises relatives » aux législatives du 7 novembre 2019, dans la circonscription numéro 15 (La-Caverne et Phœnix), avant le 19 juillet 2022. Ainsi, les parties concernées, par la pétition électorale dans cette circonscription, et la Cour suprême pourront inspecter ces boites. 

C’est avant que ne commence le procès sur le fond de la pétition électorale présentée par Cader Sayed-Hossen, candidat battu de l’Alliance nationale, dans cette circonscription. 

Ce candidat demande un nouveau décompte des votes que Gilbert Bablee et lui-même ont recueillis. Quatre audiences sont prévues les 19, 20, 21 et 22 juillet 2022. Le pétitionnaire a évoqué des irrégularités lors du dépouillement des bulletins de vote.

La demande du commissaire électoral, le mardi 12 juillet 2022, fait suite à une requête de l’Electoral Supervisory Commission (ESC) au juge des référés. L’ESC demande, pour sa part, un ordre enjoignant le commissaire électoral et toute autre personne qui a la garde des colis scellés et qui contiennent les formulaires sur le dépouillement des bulletins de vote au numéro 15, de les présenter sans délai, au Master and Registrar.

Après avoir examiné les deux demandes, le juge David Chan Kan Cheong a renvoyé le mercredi 13 juillet 2022, les deux requêtes au 19 juillet 2022. C’est pour qu’elles soient examinées devant les juges Benjamin Marie Joseph et Raatna Seetohul-Toolsee. Ce sont les juges désignés pour entendre la pétition électorale de Cader Sayed-Hossen. 

C’est le candidat Kushal Lobine de l’Alliance nationale qui a terminé en tête de liste au No. 15, lors des dernières élections générales. Il est suivi de son colistier Patrick Assirvaden. Gilbert Bablee, candidat de l’Alliance Morisien, a privé l’Alliance nationale d’un 3-0, en terminant à la troisième place devant Cader Sayed-Hossen. 

Précédemment, les juges avaient accédé à une requête de Me Gavin Glover, Senior Counsel et avocat de Cader Sayed-Hossen. Il avait demandé et obtenu un jugement qui l’autorise à interroger Irfan Rahman et Magalie Lambert Henry, la Returning Officer au numéro 15, sur un document intitulé, récapitulatif des votes. L’avocat voulait les appeler à la barre en vue d’obtenir un « aveu » notamment sur « les erreurs manifestes » de ce document et la source des chiffres utilisés pour la proclamation des résultats dans la circonscription N° 15.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !