Live News

Scrutin du 10 novembre : GM et opposition affûtent leurs armes

Arvin Boolell, Nando Bodha et Alan Ganoo étaient les invités de l'émission Au coeur de l'info.

La dissolution du Parlement et l'accord entre la Grande-Bretagne et Maurice pour le retour de la souveraineté de l'archipel des Chagos ont été au centre des discussions de l'émission « Au cœur de l’info », sur Radio Plus vendredi. Le ministre Alan Ganoo, le leader de l’opposition Arvin Boolell et Nando Bodha de Linion Moris étaient les invités de Nawaz Noorbux.
J.-M.S. 

Publicité

Le gouvernement sortant ainsi que les partis de l’opposition parlementaire et extraparlementaire se disent prêts pour les élections du 10 novembre. C’est ce qu’ont affirmé Alan Ganoo, Arvin Boolell et Nando Bodha lors de l’émission « Au cœur de l’info ». 

« Nous sommes prêts pour le « combat » qui nous attend, mais c’est avant tout un exercice démocratique », a déclaré Alan Ganoo. Selon lui, le gouvernement sortant reviendra au pouvoir, convaincu d’avoir honoré ses engagements. « Nous avons un bilan dont nous sommes fiers avec les développements et changements réalisés pour améliorer la vie des ‘ti-dimounn’ grâce aux mesures sociales. Nous retournons vers la population avec ‘nou tant ranpli’ et nous laissons la population juger », a-t-il ajouté.

Vote massif

Le leader de l’opposition et représentant de l’Alliance du Changement, Arvin Boolell, a affirmé que le bloc politique composé du PTr/MMM/ND/ReA est « sur le chemin de la victoire », car le gouvernement sortant « a terni la réputation de la République de Maurice ». Il a évoqué la problématique de la drogue, qui a pris de l’ampleur, l’insécurité et les diverses augmentations de prix. « Nou plas nou konfians dan la popilasion pou enn vot masif kont enn rezim Jugnauth », a-t-il souligné.

Nando Bodha, de Linion Moris, représentant l’opposition extraparlementaire, a déclaré que son parti se dirige vers une bataille à trois, avec la ferme volonté de changer un cycle qui dure depuis plus de 50 ans. « Nous voulons une révolution en offrant à la population la possibilité de commencer un nouveau chapitre de son histoire, suite au déclin que le pays a connu », a-t-il affirmé. 

Alan Ganoo a également soutenu que la population choisit un gouvernement selon deux critères : le progrès et le développement apportés pendant son mandat, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie. « Il faut être malhonnête pour ne pas reconnaître que c’est ce gouvernement qui a apporté le plus de développement », a-t-il ajouté. Il a cité, entre autres, le métro léger, la construction de nouveaux hôpitaux, de maisons et de nouvelles infrastructures routières, sans oublier les diverses prestations sociales.

En réponse, Arvin Boolell a affirmé que le gouvernement a « réussi » en créant une économie parallèle basée sur le trafic de drogue, qui a prospéré au détriment de la population. Il a également souligné que le pouvoir d’achat a fortement diminué et que l’allocation de Rs 1 000 accordée n’est qu’une illusion de courte durée. 

Droit au changement

Nando Bodha s’est dit persuadé que la population fera confiance aux nouveaux venus dans l’arène politique. Selon lui, il s’agit d’une question de leadership et d’exemplarité qui doit venir d’en haut, en prônant compétence et méritocratie. « Linion Moris est déterminée à ‘fini avek ladrog avan ki li fini pei’ », a-t-il affirmé. Il estime que, lors des élections générales, le peuple aura l’opportunité de changer la manière de gouverner en plaçant une nouvelle équipe à la tête du pays. « Chacun doit comprendre que n’importe qui peut être Premier ministre et qu’une grande partie de la population souhaite un changement », a-t-il déclaré. Pour Nando Bodha, le pays est à la dérive et le peuple veut respirer.

L’accord de la discorde

L’accord entre Maurice et la Grande-Bretagne pour la rétrocession de la souveraineté de l’archipel des Chagos a suscité de vives discussions entre Alan Ganoo et les deux membres de l’opposition. Si le premier parle d’un accord « historique » et que le traité qui sera signé conduira à une décolonisation complète du pays, Arvin Boolell et Nando Bodha ne partagent pas cet avis. Pour eux, le Premier ministre Pravind Jugnauth a manqué l’occasion d’obtenir un « meilleur accord » que le pays aurait pu négocier avec les États-Unis.

Les deux membres de l’opposition ont affirmé que le Premier ministre sortant n’est pas mandaté pour signer un traité avec le gouvernement britannique concernant l’archipel des Chagos, et que cela doit passer par le Parlement. 

Le point de discorde porte sur la souveraineté, notamment pour les 99 prochaines années durant lesquelles la Grande-Bretagne exercera un contrôle sur Diego Garcia, où est installée une base militaire américaine. Pour eux, la décolonisation ne sera pas complète tant que la Grande-Bretagne exercera une souveraineté sur Diego Garcia, une île qui fait partie du territoire mauricien, selon la Constitution.

Alan Ganoo n’a pas été en mesure de préciser si l’État mauricien percevra un loyer alors que la Grande-Bretagne loue Diego Garcia aux États-Unis pour les 99 prochaines années, selon l’accord et le traité qui doivent être signés prochainement. Pour Alan Ganoo, la récupération des autres îles de l’archipel est déjà une grande avancée. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !