Magazine

Scout Saint-Jean : 70 ans au service des autres

Scout Saint-Jean Protection de l’environnement organisée par la Wild Life Foundation à l’île-aux-Aigrettes.

70 années d’existence, de devoir, de respect et de justice envers les autres et envers soi. Le Scout Saint-Jean marque ses 70 ans d’existence à travers différentes activités durant l’année. Rencontre avec Dominique Gracieux, un des pionniers de ce mouvement.

Pour célébrer cette année mémorable marquant leur 70 ans d’existence, plusieurs activités sont organisées par le Scout Saint-Jean sur le thème : « Faites toujours de votre mieux, malgré les difficultés et restez fidèles à votre promesse ». C’est en 1949 que le Scout Saint-Jean voit le jour. À cette époque, le groupe comprenait deux sections de louveteaux entre 7 et 11 ans et des scouts entre 11 et 13 ans.

« Plus qu’un simple groupe, le scoutisme est une école de vie et une école de formation », confie Dominique Gracieux. Ce dernier a intégré le scout Saint-Jean en 1978. Il compte cette année 41 ans d’expérience et évolue comme formateur des leaders. Ses deux fils, Denver et Oliver se sont joints au mouvement dès leur plus jeune âge. « Oliver a déjà quitté et Denver est toujours actif et responsable d’une section ».  Dominique leur a inculqué la valeur du scoutisme depuis très jeune. « Ma mère était elle-même active dans la Croix Rouge et je l’aidais. Dès que j’étais en âge, j’ai aussi intégré le mouvement. » Le scoutisme a permis à Dominique de voyager et de participer à plusieurs conférences en Afrique. Aujourd’hui, il forme les leaders scouts à travers l’ile. « Tout ce qu’on apprend dans le scoutisme nous aide toute notre vie. »  Dominique confie avoir vu évoluer le Scout Saint-Jean durant ces 41 dernières années. Depuis dix ans, le groupe a développé la section aventurier pour ceux âgés entre 16 et 19 ans. « Notre groupe se compose aujourd’hui de plus de 70 membres et accueillons toutes les couches sociales. »

Cette année, pour leur 70 ans, le Scout Saint-Jean a usé de sa créativité et son ingéniosité. Le lancement des activités a eu lieu le samedi 16 février par une marche sur la protection de l’environnement, de la mairie de Quatre-Bornes jusqu’à Saint-Jean avec la participation des parents et les scouts Sainte-Brigitte sur le thème : « La protection de l’environnement ».

Parmi les autres activités, on trouve des collectes de fonds en avril et le 25 mai après la messe.  Plusieurs messes ont été organisées, dont une le 4 mai à partir de 15 h 30 à l’église Saint-Jean. « Cette célébration s’annonce très vivifiante et remplie d’émotions vu l’effort fourni dans cette préparation avec des répétitions qui s’enchainent. »

Les membres sont amenés à réaliser et présenter 70 BA (bonnes actions) par scout. Le camp annuel se tiendra à la fin de juillet. « Durant cet événement, nous inviterons quelques anciens scouts pour les faire revivre ce moment ensemble. » Une garden-party est prévue en octobre. Les célébrations se concluront par une veillée avec les jeunes de la paroisse et une fête de fin d’année.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !