Explik Ou Ka

Scolarisation des enfants autrement capables : Jane Constance et la Global Rainbow Foundation donnent de la voix

Jane Constance Jane Constance, artiste de la paix pour l’UNESCO.

Jane Constance, avec le soutien de la Global Rainbow Foundation, a adressé un courrier au ministère de l’Éducation, dans laquelle elles exposent les problèmes auxquels sont confrontés les enfants autrement capables dans le milieu scolaire.

Publicité

«Nous devrions suivre l’exemple de Rodrigues », indique Armoogum Parsuramen, fondateur et responsable de la Global Rainbow Foundation (GRF). Il intervenait lors d’une conférence de presse à l’hôtel St-Georges, le 23 février. Il a évoqué les difficultés auxquelles sont confrontés les enfants handicapés à Maurice. « Lors de ma dernière visite à Rodrigues, je me suis réjoui des bonnes initiatives prises concernant l’éducation des enfants en situation de handicap. »

Il a précisé qu’une cinquantaine d’enfants dans ce cas peuvent désormais se rendre normalement à l’école grâce aux infrastructures adaptées aménagées à leur intention – toilettes, salles de classe, etc. des facilités qui n’étaient pas disponibles autrefois. « Vu que les petits Rodriguais bénéficient désormais des infrastructures appropriées, la GRF compte maintenant leur apporter son support, c’est-à-dire former des personnes pour venir en aide aux handicapés et consolider les initiatives prises. Cette formation dispensée par la GRF est reconnue par la Mauritius Qualifications Authority », a confié l’ancien ministre. « Le plus aberrant est que ces infrastructures disponibles dans le dixième district ne sont pas disponibles dans les établissements secondaires à Maurice. »

Soutien approprié

Aarthi Burtony, vice-présidente de l’association et responsable du département légal, estime qu’il est temps de tirer la sonnette d’alarme. « Beaucoup d’enfants en situation de handicap doivent cesser l’école ou ne peuvent pas s’y rendre faute de programme adapté. » Elle faisait référence au cas de Preety Daby (NdlR) évoqué dans un article paru dans Le Défi-Plus qui fait état de la volonté dont fait montre cette fille aveugle de 14 ans qui veut à tout prix compléter sa scolarité ; . Aarthi Burtony est d’avis qu’il faudrait aménager des classes adaptées et offrir à ces enfants le soutien pédagogique approprié.

Les revendications au ministère de l’Éducation

Dans la lettre envoyée à la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun, Jane Constance, non-voyante et artiste de la paix pour l’UNESCO, dresse une liste de manquements et de difficultés auxquels sont confrontés les enfants autrement capables dans les établissements scolaires.

Les points évoqués :

• Les écoles, les classes et les toilettes ne sont pas adaptées ;
• Pas d’équipement ni de matériel spécialisé ;
• Personnel enseignant et non enseignant pas qualifiés ;
• Pas de transcription de livres scolaires en braille ;
• Pas de tuteur ni d’assistant ;
• Les aveugles ne peuvent étudier les mathématiques, car les profs ne savent comment expliquer les équations, les formules et les chartes ;
• Les enseignants ne dictent pas ce qu’ils écrivent au tableau ;
• Les transcriptions sont faites dans une école primaire spécialisée par des enseignants du primaire ;
• Les transcriptions sont obtenues en retard ;
• Les profs d’éducation physique n’incluent pas les enfants handicapés dans leurs activités sportives ;
• Il n’existe pas de vestiaires pour se changer et rien pour accrocher ses vêtements ;
• La seule aide apportée vient des élèves, par obligation ;
• L’école ne fournit pas le papier A4 spécial Braille ;
• En cas d’erreur sur les feuilles d’examen en braille, les profs ne sont d’aucune aide ;
• Les enseignants ne peuvent corriger les copies en braille. Elles sont envoyées à l’école primaire spécialisée pour correction, mais un problème se pose pour les matières telles que les langues étrangères méconnues des profs du primaire ;
• Les élèves doivent pouvoir choisir le collège qu’ils veulent pour poursuivre leur scolarité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !