Actualités

Science Quest 2017 : collège Royal de Curepipe, Lycée des Mascareignes et Sookdeo Bissoondoyal SSS à l’honneur

Le collège Royal de Curepipe, le Lycée des Mascareignes et la Sookdeo Bissoondoyal SSS ont brillé lors de la compétition Science Quest 2017, dont la cérémonie de remise de prix s’est tenue, mardi, à l’auditorium Octave Wiehé, à Réduit. Parrainée par le Groupe MCB, cette compétition vise à promouvoir la science et l’innovation parmi les étudiants du cycle secondaire.

Publicité

À la découverte de la science et de la technologie

La finale de cette quatrième édition du Science Quest, qui s’est déroulée les 30 et 31 mai au Rajiv Gandhi Science Centre, a vu la participation de 400 élèves issues des collèges de Maurice. Les élèves, qui étaient classés en trois catégories, ont redoublé d’ingéniosité, de créativité et d’innovation.

Ils devaient utiliser la science pour trouver des solutions novatrices aux problèmes quotidiens rencontrés dans leur école ou dans leur localité. L’édition 2017 a permis de révéler leurs idées et connaissances sur des thèmes tels que l’agriculture, l’énergie, le recyclage, l’Internet, la technologie, les sciences environnementaux, la physique et la santé.

Les gagnants

Le collège Royal de Curepipe a décroché la palme dans la catégorie réservée aux Grades 12 et 13 avec leur projet Walk smartly – A footstep power generating device. Ils remportent un cash prize de Rs 20 000. L’équipe est constituée de Veerendra Sharma Aubeeluck, Keertikumar Kubareea, Kesserve Valeyatheepillay et Talha Mohamed Ebrahim Atcha, sous la supervision de leur professeur, Pradeep Kumar Deenoo.

Damien Maujean, Jules Corson, Max Von Arnim, Romain Aurelle et leur instituteur, Christophe Pitou, du Lycée des Mascareignes.

Le Lycée des Mascareignes, gagnante de la catégorie réservée aux Grades 10 et 11, obtient aussi un cash prize de Rs 20 000 avec leur projet intitulé Système multi sécurité anti-inondation. L’équipe inclut Damien Maujean, Jules Corson, Max Von Arnim, Romain Aurelle et leur instituteur, Christophe Pitou.

Les étudiants de la Sookdeo Bissoondoyal SSS ont décroché la timbale dans la catégorie réservée aux Grades 7, 8 et 9 avec leur projet The water tank level indicator. A ground breaking invention at the comfort of your living room. Le groupe inclut Cheyan Appadu, Ansheel Mooneesamy, Noah Lebon et Grufran Jaulim. Ils étaient sous la supervision de Nabeel A. Mungly.

Cheyan Appadu, Ansheel Mooneesamy, Noah Lebon et Grufran Jaulim. Ils étaient sous la supervision de Nabeel A. Mungly, de la Sookdeo Bissoondoyal SSS.

Cette année encore, cinq prix ont été offerts par catégorie. Les établissements classés deuxièmes et troisièmes ont obtenu des cash prizes de Rs 15 000 et de Rs 10 000, respectivement, tandis que les collèges classés quatrièmes et cinquièmes ont décroché Rs 4 000 chacun. Toutes les récompenses ont été offertes par le Groupe MCB. À travers Science Quest, la MCB veut motiver les jeunes à innover et trouver des solutions là où les adultes ne voient que des problèmes. En soutenant l’innovation chez les jeunes, la MCB veut inspirer les adultes de demain à réfléchir différemment.

Gilbert Gnany, Chief Strategy Officer et directeur, MCB Group : « Science Quest est une plate-forme qui démontre l’ingéniosité innée des Mauriciens. Et ceci est de bon augure pour l’avenir. La science, l’ingénierie, la recherche et le développement sont des créneaux porteurs qui ne feront que grandir en importance.

Les investissements en recherche et le développement dans le monde dépasseront 2 trillions de dollars américains cette année. Le développement, qu’il soit économique ou humain, carbure à l’innovation ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !