SC/HSC 2026 : les redoublants devront payer les frais d’examen
Par
Annick Daniella Rivet
Par
Annick Daniella Rivet
Les élèves du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) de la cuvée 2025, qui souhaitent repasser leurs examens en 2026, devront désormais s’acquitter des frais d’inscription. L’annonce a été faite mardi dernier aux chefs d’établissements secondaires par le ministère de l’Éducation.
Cette mesure exclut toutefois les candidats issus de foyers enregistrés sous le Social Register of Mauritius (SRM), ainsi que ceux dont les parents bénéficient d’une aide sociale. À noter que pour la session 2025, les redoublants avaient été exemptés de paiement grâce à une subvention inscrite dans le budget national.
Selon les données du Mauritius Examinations Syndicate (MES), le taux de réussite global au SC s’élève à 69,28 %, contre 72,65 % en 2024. Autrement dit, plus d’un candidat sur deux n’a pas réussi à obtenir les trois crédits indispensables pour accéder au Grade 12.
Les inscriptions aux examens de Cambridge Ordinary Level (O Level) et Advanced Level (A level) pour la cuvée de mai/juin 2026 s’ouvrent aujourd’hui 5 février. Cela concerne les candidats privés. Le calendrier des inscriptions se fera par ordre alphabétique du 5 au 11 février. Les heures d’ouverture pour les inscriptions sont de 9 à 12 h, et de 12 h 30 à 14 h.
Concernant les coûts, des frais initiaux de Rs 526 sont exigés pour le O level et le A level. Par syllabus, ils s’élèvent à Rs 3 905 pour le O level et à Rs 7 918 pour le A level. Le General Paper est fixé à Rs 5 097, et Rs 416 seront demandées pour les inscriptions tardives.