Explik Ou Ka

School Certificate/Higher School Certificate : des élèves font appel au MES pour des matières qui coïncident 

Le Mauritius Examinations Syndicate prend des mesures, après réception d’une plainte enregistrée par un recteur.

Les examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate  (HSC) démarrent en septembre, avec les épreuves pratiques. Après réception de leur Provisional Time Table pour toutes les matières, les candidats ont remarqué que plusieurs d’entre eux sont programmées à la même heure. 

Mukesh Ramjeeawon est inquiet pour sa fille qui participera aux examens du SC en 2019 au State Secondary School de Forest-Side (Filles). Elle a déjà reçu son calendrier provisoire pour les examens. En l’examinant, le père a remarqué que certains examens pour différentes matières qu’étudie sa fille sont prévus à la même date et à la même heure. Il s’agit d’Economics et d’Additional Mathematics programmés de 12 heures à 14 h 15 et de 12 à 14 heures respectivement, le lundi 28 octobre. Par ailleurs, il craint que les candidats ne puissent donner le meilleur d’eux-mêmes ce jour-là. Parce qu’ils devront aussi prendre le questionnaire de Principles of Accounts entre 8 et 10 heures. 

« Les organisateurs des examens devraient prendre en considération le nombre de matières et leurs difficultés en préparant le ‘Time Table’. Il n’est pas possible de demander à un candidat de se préparer pour autant de matières en une seule journée », estime-t-il. Il ajoute qu’il a appelé le Mauritius Examinations Syndicate (MES) pour expliquer la situation. « Un préposé m’a répondu qu’il n’y a aucune solution ! » 

Du MES, nous avons appris que dans un pareil cas, l’élève doit avertir l’administration de son collège des anomalies sur le calendrier provisoire. Une fois, la plainte enregistrée, le recteur devra en avertir l’organisme de Réduit qui prendra ensuite des mesures concrètes. 

Ce n’est pas la première fois que le MES est confronté à ce type de problème. Un responsable a précisé qu’aucun candidat ne sera pénalisé, car des dispositions sont prises pour séquestrer les candidats concernés si besoin est.  

Après cet exercice, les candidats recevront le calendrier final des examens vers la fin du mois d’août. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019