Le taux de réussite pour les mathématiques durant ces dernières années est passé de 78 % à 82 % au niveau du School Certificate (SC). C’est ce qu’a fait ressortir la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun, lors de la Gold Medal Award Ceremony pour le Ramanujan Contest 2017, à l’université de Maurice, mardi après-midi.
Publicité
Elle a souligné que les gens se servent des mathématiques tous les jours. « Je reconnais l’importance de cette matière », a-t-elle déclaré. En ce qui concerne les bourses qui seront offertes sur une base sociale, elle a souligné que le ministère attend toujours l’enquête du ministère de la Sécurité sociale.
Le Dr Sattianathan Sangeelee, qui est un Trustee du Srinivasa Ramanujan Trust, a, pour sa part, indiqué que le concours a pour objectif d’honorer Srinivasa Ramanujan qui a été un grand mathématicien. Pourtant, durant son enfance, rien n’indiquait qu’il deviendrait un génie.
« On ne sait pas comment il est devenu un génie. Il est né avec un cerveau de mathématicien phénoménal. Il s’est concentré sur les mathématiques et a négligé les autres matières. Il n’a jamais eu de diplôme universitaire en Inde. Il a fait ses recherches par lui-même. Par la suite, un professeur de Cambridge l’a invité à venir travailler avec lui », a-t-il expliqué.
La famille de Ramanujan était pauvre, mais le jeune homme avait une aptitude et la volonté. « Les étudiants doivent développer leur potentiel. Le but de ce concours est de découvrir ceux qui ont un mathematical brain », a-t-il ajouté.
C’est Bhushan Rugbursing, un étudiant du Royal College of Port-Louis, qui est le gagnant de l’édition 2017. Il a eu reçu un chèque de Rs 25 000.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !