Live News

School Certificate : la bonne performance expliquée 

Le taux de réussite aux examens du School Certificate en 2022 a connu une hausse comparée à 2019. Plusieurs raisons expliquent cette hausse. 

Plus de temps, self learning et assiduité sont des raisons qui expliquent la réussite des élèves aux derniers examens du School Certificate (SC). En effet, le taux de réussite de la cuvée 2022 est de 78,49 %, contre 70,93 % en 2019. Et la Cambridge Assessment International Education (CAIE) n’a pas accordé de special consideration lors de la correction des questionnaires. 

Publicité

Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) annoncera le nombre d’élèves qui ont décroché quatre et cinq credits lors de ces examens. La cuvée 2022 a vu une performance remarquable des candidats en trois matières : biologie, Business Studies et anglais. 

Pour Harrish Reedoy, président de l’United Deputy Rectors & Rectors Union, les élèves ont eu davantage de temps pour se préparer, ce qui explique cette hausse. Le calendrier a été allongé à cause de la Covid-19. « Les éducateurs ont eu l’occasion de travailler plus en faisant des révisions avec les élèves. Puis, le critère de cinq credits, pour passer en Lower VI, a encouragé les élèves à fournir plus d’efforts. »  Il ajoute que les élèves ont fait pas mal de recherches sur Internet. « Les élèves ont découvert des sites et le self learning a contribué à leur réussite. »

Pour sa part, le pédagogue Jacques Malié s’est attardé sur l’effort à fournir pour garder le niveau. « Nous devons analyser en profondeur les résultats. En mathématiques, par exemple, les élèves doivent fournir plus d’efforts pour obtenir un credit. Cette matière requiert plus d’application des élèves. » 

En chiffres

  • School Certificate - cuvée 2022
  • 15 474 candidats ont pris part aux examens.
  • 12 145 (6 857 filles et 5 288 garçons) ont réussi.
  • Le taux de réussite est de 78,49 %.
  • 331 (209 filles et 122 garçons) ont obtenu six unités.
  • Onze collèges ont présenté plus de 95 candidats et ont enregistré 100 % de réussite.

Appel pour être promu en Lower VI avec quatre credits

Didier Moutou, le recteur du Bhujoharry College La Tour Koenig, a une pensée pour les élèves qui ont obtenu quatre credits. « Les autorités avaient pris des décisions exceptionnelles avec la Covid-19 pour que les élèves ne soient pas pénalisés. Ils auraient pu aussi permettre aux élèves qui ont obtenu quatre credits lors de leur deuxième tentative d’être promus en Lower VI. »

Selon lui, bien que l’année scolaire ait été allongée, les élèves étaient essoufflés et confus. « Je fais un appel auprès des autorités. Un élève qui obtient quatre credits peut facilement avoir ses trois matières au niveau du lower VI. Ce qui permettrait à beaucoup de jeunes de poursuivre leur parcours académique. Selon les règlements en vigueur, un élève doit obtenir un credit dans une matière pour pouvoir l’étudier en Lower VI. » 

Andy, 18 ans, est obligé de mettre un terme à sa scolarité. Il a obtenu quatre credits après sa deuxième tentative. Et il avance qu’il n’a pas de choix. « Nous sommes pénalisés, parce qu’il nous manque un credit. Quand je regarde mes résultats, j’ai tous les credits qu’il faut pour passer en Lower VI. Mais les règlements ne me le permettent pas. » Le jeune homme réfléchit à ce qu’il va faire.

resultat-scolaire

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !