Actualités

SCBG - Étienne Sinatambou : «Les fonds publics ne seront pas utilisés»

Le ministre de l’Environnement et de la Sécurité sociale a indiqué que les fonds publics ne seraient pas décaissés pour rembourser les ex-souscripteurs au Super Cash Back Gold (SCBG). Samedi, il intervenait au cours d’une conférence de presse.

Publicité

Étienne Sinatambou dit « sympathiser » avec les victimes de la « méga fraude de la BAI » et « comprendre le drame et la difficulté de la situation ». Mais l’important, a-t-il souligné, est de « situer les responsabilités » dans toute cette affaire.

« Au moment où je vous parle, (NdlR : samedi aux alentours de 11 h 35), il n’y a pas de solution. Mais à aucun moment, le gouvernement ne s’en est lavé les mains. Le Premier ministre a été à la rencontre des grévistes. Mais nous ne sommes pas partants pour décaisser des fonds publics en vue de rembourser les victimes de la BAI. Le tax payers money ne peut être utilisé pour le remboursement. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de solution. Un comité ministériel a été mis en place en vue de plancher sur le dossier […] », avance le ministre Étienne Sinatambou.

Le ministre de l’Environnement et de la Sécurité sociale a, par ailleurs, fait une sortie contre Xavier-Luc Duval, Roshi Bhadain et Navin Ramgoolam. « À travers ses déclarations, Xavier-Luc Duval montre sa mauvaise foi. Pourtant, il était partie prenante dans toutes les décisions du gouvernement au temps où il était Premier ministre adjoint. Il a approuvé et avalisé », a ajouté Étienne Sinatambou. Par la suite, le ministre a laissé entendre qu’il y aurait des « vautours politiques autour des grévistes » et que, selon lui, « les vrais accusés dans l’affaire BAI sont Rawat, Ramgoolam et Roshi. »

« À ce jour, 69,6 % des souscripteurs au plan SCBG ont reçu la totalité de leurs investissements. 29,6 % des 16 070 ex-souscripteurs ont été en partie remboursés. Moins de 1 %, représentant 120 personnes, n’a pas obtenu leur investissement en totalité. 91 % des ex-souscripteurs à BAM ont eu leur argent pour l’heure. Seuls 317 clients de BAM, ce qui constitue 9 %, n’ont pas encore été payés », a précisé Étienne Sinatambou.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !