Actualités

SCBG et BAM : les fonds publics utilisés pour rembourser les ex-souscripteurs

Une nouvelle formule de remboursement a été proposée aux souscripteurs du plan Super Cash Back Gold et à ceux ayant investi dans la Bramer Asset Management Ltd. La somme de Rs 6,5 milliards sera puisée des fonds publics pour rembourser ces 5 355 personnes.

Publicité

« La rencontre avec Pravind Jugnauth a abouti à une formule juste et le remboursement proposé assez conséquente.  » C’est ce qu’a déclaré Salim Muthy à l’issue d’une réunion avec le Premier ministre, jeudi après-midi, au Prime Minister’s Office. Le porte-parole des victimes du plan Super Cash Back Gold (SCBG) et de la Bramer Asset Management Ltd.   «  Personne ne sera remboursé à hauteur de 50 %  », a-t-il affirmé et le paiement se fera dans les deux prochains mois.

Selon Me Dick Ng Sui Wa, qui assistait le porte-parole des ex-souscripteurs lors de la réunion avec le PM, «  si un accord est trouvé, le remboursement se fera d’une traite  ». À l’issue de la rencontre, il a expliqué qu’un consensus a été trouvé, «  car il fallait balancer l’intérêt des Tax Payers et celui des 5 355 souscripteurs du SCBG et de la BAM. Mais le consensus protège davantage les petits porteurs. »

À une question de la presse au sujet de l’utilisation des fonds publics pour payer les ex-clients de la BAI, Me Dick Ng Sui Wa a répondu : «  Quelque part, c’est normal que les fonds publics soient utilisés, car le gouvernement est appelé à rembourser la somme. C’est évident. » Et on parle ici d’un montant de Rs 6,5 milliards.

La déclaration de l’avocat vient toutefois prendre à contre-pied le ministre Étienne Sinatambou. Ce dernier avait dit, lors d’une conférence de presse le samedi 20 mai, que les fonds publics ne seraient pas utilisés pour rembourser les clients du SCBG et de la BAM. «  Nous ne sommes pas partants pour décaisser des fonds publics en vue de rembourser les victimes de la BAI (…)  », avait déclaré le ministre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !