Magazine

SCAR: une seconde chance pour les animaux errants

Après la Mauritius Society for Animals Welfare et la Protection of Animals Welfare Society, voilà qu’une troisième association voit le jour pour la protection des animaux errants. En effet, la Second Chance Animal Rescue s’attelle à leur trouver un foyer aimant depuis novembre dernier. Donner un foyer aux animaux abandonnés. Tel est l’objectif de la Second Chance Animal Rescue (SCAR), qui a été fondée par Sameer Goolam, le 19 novembre 2015. L’association regroupe à ce jour une centaine de membres à travers le pays. Koubashini Pillai, la secrétaire, nous en dit plus : « Ce n’est un secret pour personne : les chiens et chats errants prolifèrent dans le pays. Leur présence est considérée comme une nuisance pour le public et pour l’environnement. Il fallait venir en aide à ces animaux. » SCAR va encore plus loin et s’occupe également d’autres espèces d’animaux, en sus des chiens et des chats. « Ces derniers sont certes plus communs parmi nos résidents. Cependant, nous accueillons aussi les oisillons, les chauves-souris et d’autres animaux abandonnés », souligne-t-elle. Ne disposant pas d’un local adéquat, les membres accueillent chez eux les animaux qu’ils trouvent. « Notre but premier est de trouver une maison pour chaque animal abandonné. Cependant, comme on avait un peu de mal à leur trouver des maîtres, nous nous sommes retrouvés dans l’obligation d’héberger quelques-uns chez nous. Rien que chez moi, j’ai 23 chiens. Cela me fait plaisir de leur apporter temporairement du réconfort. Mais financièrement cela commence à devenir difficile », avoue notre interlocutrice.

Stérilisation avant l’adoption

C’est d’ailleurs pour cette raison que les membres de SCAR se sont réunis, samedi dernier, à la municipalité de Quatre-Bornes pour leur première journée d’adoption. « C’est notre deuxième activité après une marche de sensibilisation l’année dernière. L’événement s’est bien passé vu qu’une trentaine d’animaux ont pu trouver une famille d’adoption », explique Koubashini Pillai. Ce n’est toutefois pas suffisant parce que d’autres animaux attendent encore de trouver une nouvelle famille. « Nous allons tenir une nouvelle journée d’adoption dans les semaines à venir. Il faut savoir que quand une famille décide d’adopter un animal, elle le ramène chez elle stérilisé. SCAR prend en charge les frais de stérilisation. Mais tout cela demande des fonds. Nous avons donc besoin de sponsors qui peuvent nous aider à nourrir et encourir les autres frais pour donner une seconde chance à ces animaux abandonnés. Ceux qui veulent nous aider peuvent nous contacter au 58 07 83 93 », ajoute Koubashini Pillai.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16936","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-28658","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"750","alt":"Second Chance Animal Rescue"}}]] L’association offre gratuitement des animaux abandonnés aux Mauriciens.

<
Publicité
/div> [row custom_class=""][/row]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16934","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-28656","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"750","alt":"Second Chance Animal Rescue"}}]] Les membres de SCAR viennent en aide aux animaux errants du pays.

[row custom_class=""][/row]
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !