Actualités

Scandale de viande avariée : baisse marginale de la vente des produits brésiliens

Le Brésil est secoué depuis plusieurs semaines par le scandale de viande avariée. Maurice, qui importe notamment du corned beef ou encore des saucisses et des nuggets de ce pays, doit-il s’en inquiéter ? Les Mauriciens affichent-ils une certaine crainte à l’achat de ces produits ? Le point.

Publicité

La viande brésilienne, à la fois le bœuf et le poulet, n’a pas la cote ces jours-ci. Si les Mauriciens ne consomment pas de la viande crue provenant du Brésil (Ndlr : nos importations en viande crue proviennent notamment de l’Afrique du Sud, de l’Australie ou encore de l’Inde et non du Brésil), ils achètent, par contre, du corned beef, des saucisses du poulet ou encore des nuggets Made in Brésil. Ces produits sont-ils à risque ? « L’enquête menée au Brésil ne donne à ce stade aucune indication selon laquelle les produits dérivés tels que le corned beef ou les saucisses ont été fabriqués à partir de la viande avariée », explique Nicolas Kan Wah, Manager de London Way.

D’ailleurs, ce scandale n’a pas eu vraiment d’impact sur le mode de consommation des Mauriciens. « On note aucun changement sur la vente de ces produits, qui sont prisés notamment pour leur prix attrayant », explique Asvin Bokhoree, le directeur de Savemart. Avis que partage Pascal Couronne, Category Manager chez Winner’s. « Le volume de vente est relativement stable », soutient-il. « Les consommateurs font toujours confiance aux marques qu’ils ont l’habitude d’acheter », renchérit Azad  Noorally, porte-parole de Masters Express, qui regroupe 16 superettes. Kavi Doolub, responsable de communication chez Kingsavers, partage le même avis. « Nous notons aucune réticence vis-à-vis de ces produits. Les achats se déroulent normalement », fait-il ressortir. Quant à Dhruvesh Pooneeth, responsable qualité chez Super U, il s’attend même à une hausse des ventes. « La consommation de ces produits n’a pas fluctué. Même quand il y a eu l’affaire de la salmonelle, les ventes sont restées stables. On s’attend à une hausse des ventes de ces produits car la période de jeune est terminée », souligne-t-il.

Toutefois, dans certains commerces à l’instar de Dream Price, les ventes ont commencé à diminuer, comme le confirme d’ailleurs sa directrice financière, Nooreza Fauzee : «  Si sur les produits à base de poulet importés du Brésil, nous n’enregistrons pas de changement, par contre, concernant le corned beef, la vente a baissé de l’ordre de 5 % ces derniers jours ».

Les produits brésiliens en vente à Maurice

Type de produits  Marques Prix de vente 
Corned beef (logement de 340 g) Imperial Entre Rs Rs 77,20 et Rs 99,65
  Globe  
  Heinz  
  Extra  
  Trebon  
 Saucisses de poulet (sachet de 340 g) Sadia Entre Rs 25,50 et Rs 37,50
  Seara  
  Confidence 
  Minu  
  Perdix  

Mosadeq Sahebdin (porte-parole de la Consumer Advocacy Platform) : «Les risques de contamination existent»

Y a-t-il des risques que les produits avariés du Brésil ont été importés à Maurice ?
Jusqu’ici, les produits avariés concernaient la viande crue. Nous n’importons pas de la viande crue du Brésil. Toutefois, des pays comme le Trinidad et Tobago ont suspendu leurs importations du Brésil même s’ils n’importent de ce pays que le corned beef. En l’absence d’un système de traçabilité fiable, les risques de contamination existent toujours, que ce soit pour d’autres produits. La dispersion des responsabilités n’est pas rassurant pour les consommateurs.

Devrait-il y avoir des restrictions au niveau de l’importation des produits en provenance du Brésil comme l’ont fait d’autres pays ?
Nous sommes en faveur d’un contrôle rigoureux et de la transparence. Nous réclamons de la Meat Lab plus de proactivité. Qu’elle effectue des tests sur les viandes en conserve importées plus régulièrement et que les résultats des analyses soient publiés. Nous sommes en faveur du principe de la traçabilité. Certaines insuffisances de la loi ne garantissent pas la traçabilité. Ainsi en cas de contamination on ne pourra jamais détecter l’origine de la contamination encore moins situer les responsables. Comme nous l’avons souligné, l’indication Packed for sur certains logements ne permet pas d’identifier le packer.

Le Brésil fournit 150 pays en bœuf et poulet

Depuis mars, le Brésil, premier exportateur mondial de viande bovine et de volaille, est secoué par un scandale international de viande avariée. C’est la police fédérale qui a démantelé un vaste réseau de corruption impliquant de grandes entreprises du secteur agro-alimentaire ayant soudoyé des agents des services d’hygiène pour certifier de la viande avariée comme étant propre à la consommation. Ce scandale impliquerait deux multinationales brésiliennes de l’agroalimentaire, à savoir JBS et BRF. À ce jour, 21 usines de transformation de viande, dans lesquelles des irrégularités ont été trouvées, sont sous enquête au Brésil sur les quelque 4.837 qui ont été inspectées. Par ailleurs, une vingtaine de pays ont fermé partiellement ou totalement leurs portes à la viande brésilienne après l’éclatement du scandale. Notons que la viande brésilienne est exportée vers 150 pays.

Source : Internet

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !