Live News

Scandale à Air Mauritius: des millions évaporées dans le ciel égyptien

Le conseil d’administration d’Air Mauritius a pris connaissance d’une affaire de droit de survol qui risque de provoquer de fortes turbulences. Le rapport d’une enquête interne est attendu la semaine prochaine.

Publicité

« On n’a pas vu venir ce scandale, bien que nous ayons eu des soupçons quelques mois de cela », avance une source. Qui ajoute : « L’équipe chargée de faire les vérifications commence à comprendre le mécanisme ayant conduit à ce scandale ». Pour voler dans l’espace aérien de certains pays, il faut payer un droit de survol. Pour l’Égypte, Air Mauritius est passé par un intermédiaire pour payer ces droits. Or, il se trouve que ce dernier est à la retraite depuis quelques années et qu’a priori, les paiements n’ont pas été reversés à qui de droit. « Cela a duré pendant trois à quatre ans, jusqu’au début de cette année. À ce stade, nous n’excluons pas le fait que c’était un mécanisme pour percevoir des commissions. Il peut y avoir eu complot. Quoi qu’il en soit, nous irons jusqu’au fond des choses pour savoir ce qui s’est exactement passé pour situer les responsabilités », avance-t-on au niveau du board d’Air Mauritius. Pour le moment, Air Mauritius ne peut avancer de chiffre exact, mais dans les coulisses l’on parle de plusieurs dizaines de millions de roupies « si cela concerne l’Égypte uniquement, mais plusieurs centaines de millions de roupies si d’autres pays sont concernés ». S’il a déjà été établi qu’il y a un gros souci pour l’Égypte, des vérifications sont effectuées pour savoir s’il y a eu ce genre de procédé pour le paiement des droits de survol pour d’autres pays. « Seul un audit interne permettra d’y voir plus clair dans cette affaire », confie encore notre source. Officiellement, l’on préfère ne pas commenter l’affaire pour le moment. « Nous avons demandé qu’une enquête soit instituée et un rapport rédigé en conséquence. Mais il faudra patienter avant d’en prendre connaissance. Ce n’est qu’alors que nous pourrions faire des commentaires », déclare Arjoon Sudhoo, président du conseil d’administration de la compagnie nationale d’aviation.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !