La Senior Educators’ Union (SEU) monte au créneau après que le ministère de l’Éducation a décidé que ses membres ne seront plus impliqués dans les examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC). Ces épreuves se déroulent sous la supervision du Mauritius Examinations Syndicate (MES) et sans le personnel approprié, elles ne peuvent se faire dans les conditions adéquates.
Publicité
Selon le président de la SEU, Ravin Seewoonarain, le grade de ‘Senior Educator’ (SE) a été introduit en 2012 et chaque collège en compte un. « De 2012 à ce jour, 90 % des collèges d’État ont recours aux services des ‘Senior Educators’ au sein de leur administration, en l’absence de ‘Deputy Rectors’. Ces derniers doivent aussi assumer d’autres responsabilités qui sont définies par la loi. »
Ravin Seewoonarain est d’avis que les SE devraient aussi être de service lors des examens du SC-HSC, comme c’était le cas lors des années précédentes. « Depuis cinq ans, les SE ont toujours travaillé pour ces épreuves. Je ne comprends pas pourquoi le ministère ne veut plus de nos services au MES. Nous avons déjà eu une rencontre avec les responsables de cette instance, et nous avons compris qu’ils étaient prêts à continuer à collaborer avec nous, mais que c’est le ministère de l’Éducation qui avait le dernier mot. »
Le syndicat des SE précise que c’est aussi à la demande des recteurs que cette décision a été prise. « Certains recteurs affirment avoir besoin de nos compétences pour les examens internes, ce qui est vrai. Cependant, nous nous assurons qu’avant de prendre des engagements auprès du MES, nous complétons nos tâches au sein des établissements où nous travaillons. En refusant de nous pour les examens, on bafoue nos droits. Dépendant du nombre d’années de service au sein d’un collège, l’enseignant peut travailler pour ces épreuves. »
Soondress Sawminaden, président de l’Association des recteurs et des assistants recteurs, dira quant à lui qu’il y a effectivement un manque de personnel dans des collèges. « Vu que des enseignants sont engagés pour les examens du SC-HSC, certains établissements secondaires se retrouvent inévitablement à court de personnel. »
Souhaitant qu’une solution soit trouvée, Ravin Seewoonarain a demandé une rencontre avec des responsables du ministère de tutelle et attend une réponse.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !