Le MES innove avec la correction par voie électronique. Dans un premier temps, ce sont les questionnaires de hindi du SC qui sont concernés. La formation des correcteurs débute ce mardi 3 novembre.
«C’est une première pour le Mauritius Examinations Syndicate (MES). Nous allons utiliser le e-marking pour les questionnaires de hindi du School Certificate (SC). La même technique sera étendue à d’autres matières l’an prochain », soutient la directrice du MES, Brenda Thanacoody-Soborun.
Un représentant de Cambridge International Examinations (CIE) est actuellement à Maurice pour des sessions de formation avec les correcteurs. « Le MES se mettra ainsi au diapason de CIE », explique Brenda Thanacoody-Soborun. Selon le schéma proposé, les questionnaires seront scindés en plusieurs parties. Un correcteur pourrait avoir seulement deux questions à corriger, les autres éléments du questionnaire seraient revus par ses collègues. « Pour la bonne marche des corrections, il faut suivre la tendance internationale », assure la directrice du MES.
Vikash Ramdonee, président de la Government Secondary School Teachers’ Union (GSSTU), salue cette démarche, mais dit attendre les séances de formation avant de se prononcer. « C’est tout nouveau. Il faut voir comment ce type de correction permettra de réduire la marge d’erreur. Nous souhaitons que cela facilite la tâche de tout le monde », conclut-il.
Enquête sur la correction
Le MES boucle les derniers éléments sur un cas de fraude (‘tampered’) sur les questionnaires de hindi et de Hindi Literature aux examens du School Certificate 2014. Une quinzaine de questionnaires sont concernés par cette enquête. Ils proviennent tous d’un même centre d’examens. Lors de l’exercice de correction, on a remarqué une écriture différente sur les questionnaires. Après enquête, la même anomalie a été notée sur les questionnaires de littérature en hindi. Le Professeur Lucien Finette, ancien directeur du MES, indique avoir rapporté ces cas au CIE. « Il fallait compléter les investigations avant la proclamation des résultats du SC. Il y a eu les élections de décembre 2014, et je n’occupe plus le poste de directeur du MES depuis janvier. J’ai adressé un rapport bien ficelé au ministre de l’Éducation et à toutes les institutions. Aucun candidat n’a été pénalisé », fait-il ressortir. Brenda Thanacoody-Soborun confirme qu’une enquête approfondie est en cours. « Nous avons pu établir les faits. Le comité élargi qui travaille sur le dossier soumettra sous peu son rapport », souligne-t-elle. La personne impliquée a reconnu sa faute et a présenté ses excuses. Cinq personnes affectées à ce centre ont été mises à l’écart, en attendant les recommandations de l’enquête.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !